Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Thiam le plus talentueux de la Côte d’Ivoire: un enseignant à l’université répond à Osman Cherif

Last Updated on 11 février 2026 by Valaire S

Tidjane Thiam est-il le plus talentueux de la Côte d’Ivoire ? A en juger par les déclarations de Cherif Osman, membre du PDCI RDA, aucun ivoirien à ce jour n’égale le président du PDCI RDA en termes de parcours scolaire et professionnel. Mais cette déclaration est remise en cause par un enseignant à l’université.

Thiam présenté comme le plus talentueux de la Côte par Cherif Osman, membre et responsable du PDCI RDA. De passage sur les antennes de Life TV, notamment lors de l’émission le grand Talk, Cherif Osman a présenté le président de son parti comme l’ivoirien le plus talentueux. S’il s’est distingué à travers son parcours scolaire, c’est plus précisément lors de son arrivée à la tête de Crédit Suisse que Tidjane Thiam sera véritablement propulsé sur la scène internationale. Malgré son départ de la Banque Suisse, Thiam reste toujours sollicité dans les plus hautes sphères de la finance mondiale, lors de certains sommets.

Doit-on pour autant présenter Tidjane Thiam comme le plus talentueux de la Côte d’Ivoire ? Pour Cherif Osman, aucun ivoirien à ce jour n’gale le parcours de l’actuel président du PDCI RDA : « Je mets au défi quiconque de me citer, dans toute l’histoire de la Côte d’Ivoire, un seul Ivoirien dont le parcours est aussi excellent que Tidjane Thiam, un seul, cumulativement sur les plans scolaire, universitaire et professionnel. Je dis bien citez moi Un seul. Depuis que je pose cette question, personne n’est capable de me répondre.

Tidjane Thiam est l’Ivoirien le plus talentueux de toute l’histoire de la Côte d’Ivoire.», révélait-il lors de son passage sur les antennes de Life TV. Enseignant à l’université Félix Houphouët Boigny, Adama Samaké considère cette déclaration de Cherif Osman comme une insulte à certaines sommités ivoiriennes : «Monsieur Chérif Osman, sauf votre respect Thiam n’est pas le plus talentueux de l’histoire de la Côte d’Ivoire. C’est une injure à la mémoire de Harris Mémel Fôté, Zadi Zaourou, Séry Bailly, Francis Wodié… sans oublier l’un des plus jeunes agrégés d’économie Mamadou Koulibaly.», a fait savoir l’enseignant chercheur.

Mission News Theme by Compete Themes.