Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Congrès PDCI RDA : Tidjane Thiam élu président, candidat en 2025?

Le congrès du PDCI RDA a fait la une de l’actualité politique en Côte d’Ivoire cette semaine. Suite au décès d’Henri Konan Bédié, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire se cherchait un nouveau président. Plébiscité par de nombreux cadres, l’ancien directeur du Crédit Suisse a déjoué tous les pronostics lors de cette session extraordinaire du parti.

Le congrès du PDCI RDA s’est finalement tenu ce vendredi 22 décembre, après un imbroglio judiciaire. Considéré comme l’un des dignes successeurs d’Henri Konan Bédié, Tidjane Thiam est le nouveau président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, à l’issue du congrès extraordinaire qui s’est tenu ce 22 décembre.

La plus vieille formation politique tient enfin son nouveau président, après deux semaines de gestion intérimaire, par le doyen d’âge du parti, désigné parmi les vice-présidents, selon les textes de la formation politique.

Le congrès du PDCI RDA était initialement prévu quelques jours plutôt, en début de semaine. Mais certains cadres du parti avaient saisi la justice à l’effet d’annuler sa tenue, dénonçant l’éviction de certaines candidatures, notamment de Maurice Kacou Guikahué, longtemps considéré comme le numéro 2 du parti, sous l’ère Henri Kona Bédié.

Absent de la sphère politique ivoirienne, Tidjane Thiam est aujourd’hui considéré comme le candidat idéal par de nombreux partisans et militants. Le congrès du PDCI RDA, sanctionné par l’élection de l’ex-directeur de Crédit Suisse, suscite beaucoup d’espoir dans le camp du parti de Bédié.

Reste l’épineuse question de sa candidature lors de prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire, normalement prévue pour fin octobre 2025. Ce congrès du parti vert marque probablement l’arrivée d’une nouvelle classe dirigeante au sein de la première formation politique ivoirienne.

La prochaine présidentielle ivoirienne sera sans doute très suivie, puisque certains militants du RHDP sont favorables à une nouvelle candidature du président sortant. Un duel entre le président Ouattara et Tidjane Thiam n’est donc pas à exclure, encore faudrait-il que le président du PDCI RDA remplisse les conditions d’éligibilité à la fonction de Président de la République en Côte d’Ivoire.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.