Last Updated on 14 février 2026 by Valaire S
L’expulsion d’un ivoirien du Canada évoqué entre les colonnes d’un média canadien a suscité une réaction de l’Ambassade de Côte d’Ivoire, d’autant plus que l’individu concerné par le rapatriement est considéré comme un délinquant sexuel. Selon les informations fournies par l’Ambassade de Côte d’Ivoire, le dénommé Blessing Dugbeh n’a pas la nationalité ivoirienne.
L’expulsion d’un individu présenté comme un ivoirien du Canada, fait actuellement polémique. Selon Radio Canada, le rapatriement de Blessing Dugbeh, présenté comme un ivoirien selon le média canadien, aura lieu dans les tous prochains jours. Si les procédures d’expulsion justifiées n’ont parfois rien de surprenant, l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada n’a pas manqué de réagir aux informations fournies par Radio-Canada, concernant l’expulsion de Blessing Dugbeh du Canada, présenté comme un ivoirien. Dans un communiqué, l’Ambassade de Côte d’Ivoire a fait savoir l’individu en question n’était pas ivoirien :
«Contrairement aux affirmations contenues dans un article de Radio-Canada publié le 11 février 2026 intitulé « Le délinquant sexuel Blessing DUGBEH sera bientôt expulsé du pays », les premières vérifications effectuées par les services de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada établissent clairement que « Monsieur Blessing DUGBEH n’est pas de nationalité ivoirienne. Les informations publiées par Radio-Canada sont inexactes, infondées et erronées ». En effet, le média indique expressément que M. DUGBEH, le délinquant sexuel sera renvoyé vers la Côte d’Ivoire, présentée comme « son pays d’origine ». Cette affirmation ne repose sur aucun élément susceptible d’être authentifié par les autorités ivoiriennes compétentes.».
L’Ambassade ivoirienne au Canada dénonce à travers cette affaire d’expulsion d’un présumé ivoirien du Canada, des informations mensongères véhiculées par le média. L’Ambassade ivoirienne demande donc au média canadien de démentir ses informations concernant la nationalité de Blessing Dugbeh : «l’Ambassade demande formellement à Radio-Canada de procéder, dans les meilleurs délais, à un démenti public clair et sans équivoque concernant la prétendue nationalité ivoirienne de Monsieur Blessing DUGBEH, ainsi qu’à la rectification immédiate du contenu de l’article concerné.», lance l’Ambassade de Côte d’Ivoire dans son communiqué.





