Press "Enter" to skip to content

Concours de gendarmerie 2019 Côte d’Ivoire : voici les conditions

Le ministère de la défense vient de procéder au lancement des concours de gendarmerie 2019 en Côte d’Ivoire. Si vous avez entre 18 et 25 ans, alors vous remplissez l’une des nombreuses conditions requises pour intégrer l’école de gendarmerie.

Le concours de gendarmerie 2019 en Côte d’Ivoire vient d’être officiellement lancé. Placé sous l’égide du ministère de la défense, il est indispensable à toute personne qui souhaite intégrer les rangs de la gendarmerie ivoirienne, sans distinction de sexe. A l’instar celui des eaux et forêts qui est actuellement au stade des prévisites médicales, le concours de gendarmerie 2019 en Côte d’Ivoire est pour l’instant à sa phase initiale, c’est-à-dire les inscriptions.

Mais l’école de gendarmerie n’est pas ouverte à tout le monde, puisqu’il y’a de nombreuses conditions à remplir avant de faire acte de candidature, comme c’est d’ailleurs le cas pour tout concours de la fonction publique ivoirienne.

Les conditions générales à remplir

Avant tout, sachez que le concours de gendarmerie en Côte d’Ivoire, comme d’ailleurs tout autre concours de l’administration publique, est uniquement ouvert aux ivoiriens. Donc la première des conditions est d’être avant de nationalité ivoirienne avant de s’engager dans toute forme de procédure :

– Etre de nationalité ivoirienne ;
– Etre âgé de 18 ans au moins et de 25 ans au plus au 31 Décembre 2019, cest-à-dire être né entre le 1er Janvier 1994 et le 31 Décembre 2001;
– Etre au moins titulaire du BEPC ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle;
– Avoir une taille d’au moins 1.68 m pour les garçons et 1.66 m pour les filles.

N.B : Les candidats titulaires d’un diplôme de comptabilité sont soumis aux conditions générales.
Pour ceux qui l’ignorent, la gendarmerie ivoirienne est divisée en plusieurs branches spécifiques, puisqu’il existe des gendarmes musiciens, des gendarmes mécaniciens et autres… ce qui nous amènes à nous interroger sur les conditions requises pour ces concours spécifiques de la gendarmerie en Côte d’Ivoire.

Conditions spécifiques

– Candidats spécialistes
Etre titulaire d’un CAP ou d’un BEP en Electronique, Maçonnerie, Electricité, Plomberie, Construction métallique, Mécanique auto, Menuiserie, Froid.
– Candidats musiciens
Etre titulaire du BEPC ou d’un diplôme de musique reconnu par l’INSAAC et savoir jouer à un instrument de musique.

N.B : Les attestations de fin d’apprentissage ne sont pas acceptées pour les préinscriptions des spécialistes et musiciens.
Après avoir passé en revue l’ensemble des conditions requises pour se présenter, il est temps d’aborder l’épineuse question de l’inscription au concours de la gendarmerie 2019 en Côte d’Ivoire.

Comment s’inscrire ?

La première étape concerne d’abord la préinscription. Moyennant la somme de 10 000 francs Cfa, toute personne qui remplit les conditions citées un peu plus haut et souhaitant devenir gendarme doit, obligatoirement passer par cette première étape. Selon le ministère de la défense, «Chaque candidat devra se préinscrire à l’Etat-major de la Légion Territoriale de son lieu de naissance ou au Bureau Recrutement Chancellerie du Commandement Supérieur de la Gendarmerie, sis au Plateau». Selon le programme en place, les préinscriptions ont lieu du 11 au 28 juin 2019 inclus.

Comme vous pouvez vous en douter, il y’a des dossiers à fournir pour la préinscription au concours d’entrée à l’école de gendarmerie en Côte d’Ivoire : «La préinscription se fera sur présentation de la copie originale du diplôme et de la carte nationale d’identité ou une attestation d’identité délivrée par l’ONI en cours de validité.», explique le communiqué relatif au lancement du concours.
La suite de la procédure sera dévoilée au fur et à mesure par le ministère de la défense.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.