Press "Enter" to skip to content

La femme la plus riche d’Afrique en 2018, Isabel Dos Santos

La femme la plus riche d’Afrique en 2018 se classe toujours parmi les dix plus grosses fortunes du continent africain. Isabel Dos Santos, la fille aînée de l’ancien président angolais, reste au sommet du classement des personnalités féminines les plus riches du continent africain, même si sa fortune connaît un recul cette année selon le magazine Forbes.

Isabel Dos Santos a été désignée la femme la plus riche d’Afrique en 2018 par le magazine américain Forbes. Toujours classée dans le top 20 des africains les plus riches cette année, la milliardaire angolaise ne figure pas encore sur la liste des 100 plus riches du monde actuellement.

Mais selon les estimations du magazine américain, la fortune de la milliardaire angolaise est en recul cette année. La femme la plus riche d’Afrique en 2018 est aux commandes d’une fortune estimée à 2,7 milliards de dollars, contre 3,1 milliards de dollars l’an passé. La fortune d’Isabel Dos Santos a donc chuté de 400 millions de dollars entre 2017 et 2018, si l’on se fie aux estimations du magazine américain Forbes.

Malgré ce recul, la milliardaire angolaise s’impose toujours comme la plus grosse fortune féminine du continent et aussi de l’Afrique centrale. Au sommet du classement des 10 femmes les plus riches d’Afrique, Isabel Dos Santos reste également la première fortune de la région centrale africaine devant le riche camerounais Baba Danpullo.

En tête du classement des 10 hommes les plus riches d’Afrique centrale, Isabel Dos Santos est aussi la seule milliardaire de la zone à figurer sur le podium des milliardaires désignés par Forbes cette année. Le magazine américain a dénombré cette année 23 milliardaires africains parmi lesquels deux femmes.

Parmi les 23 hommes les plus riches d’Afrique en 2018 désignés par Forbes, on retrouve donc la milliardaire angolaise et aussi la milliardaire nigériane Folorunso Alakija qui domine elle, le classement des 5 femmes les plus riches d’Afrique de l’ouest cette année.

Qui sera la femme la plus riche d’Afrique en 2019 ?

Même s’il est un peu trop tôt pour se poser la question, il y’a des raisons de croire qu’Isabel Dos Santos verra probablement sa fortune reculer encore l’année prochaine au classement mondial des milliardaires.

Alors qu’elle était à la présidence du conseil d’Administration de Sonangol, la compagnie angolaise d’exploitation pétrolière, la femme la plus riche d’Afrique en 2018 a été évincée de son poste avec l’arrivée du nouveau président angolais Joao Lourenço. Cette destitution de la fille aînée de d’Eduardo Dos Santos est sans doute à l’origine de la baisse de la fortune d’Isabel puisqu’un cas similaire s’était produit avec le milliardaire sud-africain en décembre dernier.

Après avoir quitté la présidence du conseil d’administration de Steinhoff, Christoffel Wiese a vu sa fortune s’écrouler au classement des milliardaires africains établi par Forbes. S’il est toujours classé parmi les 50 hommes les plus riches d’Afrique en 2018, Christoffel Wiese n’est plus compté dans le top 10 des africains les plus riches cette année.

Après son éviction de Sonangol, Isabel Dos Santos a vu également sa fortune s’écrouler tout comme le milliardaire sud-africain, même si les pertes semblent moins importantes pour la femme la plus riche d’Afrique en 2018. Avec cette traque au clan Dos Santos lancée par le nouveau président angolais, difficile de savoir si Isabel Dos Santos restera au sommet du classement des femmes les plus riches d’Afrique en 2019.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.