Press "Enter" to skip to content

Les plus riches du Nigéria

Les plus riches du Nigéria en 2018 voient pour la plupart leur fortune évoluer cette année. Parmi les milliardaires nigérians les plus connus, il y’a bien entendu l’incontournable Aliko Dangote. Cette année, la fortune du milliardaire nigérian s’est établie à 12,2 milliards de dollars, une fortune qui était estimée à 15 milliards de dollars il y’a de cela 2 ans. Le magnat de l’industrie cimentière domine-t-il encore le classement des milliardaires dans son pays ?

Parmi les plus riches du Nigéria en 2018, on retrouve toujours Aliko Dangote. Mais entre 2016 à aujourd’hui, la fortune du milliardaire nigérian est passée de 15 à 12,2 milliards de dollars. En dépit de cette baisse de sa fortune, le nigérian est toujours classé parmi les 100 hommes les plus riches du monde en 2018, mais quel rang occupe-t-il désormais au classement des milliardaires nigérians ?

Même si son patrimoine a reculé entre 2016 et 2018, le PDG de Dangote Group reste toujours au sommet du classement des plus grosses fortunes africaines et dans son pays. Parmi les 10 hommes les plus riches du Nigéria en 2018, le géant de l’industrie cimentière et de l’agroalimentaire en Afrique est le seul milliardaire dont la fortune dépasse à ce jour les 10 milliards de dollars.

C’est donc sans surprise que le milliardaire nigérian conserve le rang qu’il occupait l’année dernière parmi les plus riches du Nigéria.

Les poursuivants d’Aliko Dangote, que ce soit au classement des 50 hommes les plus riches d’Afrique en 2018 ou le tableau des plus grosses fortunes en Afrique de l’ouest, restent toujours largement distancés. Dans le top 50 des africains les plus riches en 2018, le milliardaire nigérian est suivi au classement par Nicky Oppenheimer dont la fortune s’établit à 7,7 milliards de dollars.

L’écart entre Dangote et les milliardaires nigérians est encore plus grand lorsqu’on s’intéresse au tableau des 10 hommes les plus riches en Afrique de l’ouest en 2018, un classement largement dominé par les milliardaires nigérians.

Le nigérian Mike Adenuga, le poursuivant direct de Dangote, est à la tête d’une fortune estimée à 5,3 milliards de dollars, c’est-à-dire qu’il est deux fois moins riche que le PDG de Dangote Group. Parmi les plus riches du Nigéria en 2018, on note la présence d’une femme, l’unique d’ailleurs du classement.

Egalement classée parmi les 50 hommes les plus riches d’Afrique de l’ouest, Folorunsho Alakija se fait une place parmi les plus riches du Nigéria en 2018, plus précisément dans le top 10 des plus grosses fortunes nigérianes.

Les plus riches du Nigéria en 2018, focus sur le top 10

• 10e Igho Sanomi (PDG de Traveras), fortune estimée à 1,3 milliards de dollars.
• 9e Abdusalam Rabiu (PDG de BUA Group), fortune estimée à 1,5 milliard de dollars.
• 8e Tony Elumelu (PDG de United Bank for Africa UBA), fortune estimée à 1,6 milliard de dollars.
• 7e Folorunsho Alakija (Présidente de Famfa Oil), fortune estimée à 1,6 milliards de dollars.
• 6e Theophilus Danjuma (président de South Atlantic Petroleum Limited), fortune estimée à 1,8 milliard de dollars.
• 5e Jim Ovia (PDG de Zenith Bank), fortune estimée à 2,3 milliards de dollars.
• 4e Benedict Peters (PDG d’Aiteo Group), fortune estimée à 2,7 milliards de dollars.
• 3e Cletus Ibeto (PDG d’Ibeto Group), fortune estimée à 3,7 milliards de dollars.
• 2e Mike Adenuga (PDG de Globacom), fortune estimée à 5,3 milliards de dollars.
• 1er Aliko Dangote (PDG de Dangote Group), fortune estimée à 12,2 milliards de dollars.

Aliko Dangote, un milliardaire qui bat des records en 2018

Parmi les plus riches du Nigéria en 2018, Aliko Dangote est le champion parmi tous les milliardaires de son pays concernant les records cette année. Si aucun africain ne figure parmi les 50 hommes les plus riches du monde en 2018, la première fortune du Nigéria est le seul africain que l’on retrouve dans le top cent du classement mondial des milliardaires cette année.

Parmi les plus riches d’Afrique de l’ouest cette année, le PDG de Dangote Group est également le seul que l’on retrouve parmi les 300 hommes les plus riches du monde, un podium où l’on ne dénombre que trois milliardaires africains sur les 23 officiellement cités dans le classement Forbes Afrique 2018.

Malgré une baisse de sa fortune comparée à l’année 2016, le géant de l’industrie cimentière reste au sommet de la liste des 50 milliardaires africains en 2018.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.