Press "Enter" to skip to content

Aliko Dangote reste l’homme le plus riche d’Afrique en 2019

Aliko Dangote conserve son titre d’homme le plus riche d’Afrique en 2019 selon le magazine américain Forbes. Le média qui a récemment dévoilé la nouvelle liste des milliardaires africains classe le richissime nigérian en tête du podium, avec une fortune relativement en baisse par rapport à l’année dernière.

L’homme le plus riche d’Afrique en 2019 reste le milliardaire nigérian Aliko Dangote. Selon le nouveau classement des africains les plus riches dévoilé par le magazine Forbes, la première place du podium des fortunes africaines reste inchangée pour cette année. Mais le milliardaire nigérian voit sa fortune baisser cette année, même s’il reste toujours le numéro 1 du classement des hommes les plus riches d’Afrique en 2019.

Selon les chiffres révélés par le magazine américain, la fortune du nigérian serait estimée cette année à 10,3 milliards de dollars. Comparativement à l’année dernière, Aliko Dangote perd 2 milliards de dollars dans ce nouveau classement.

Avec une fortune en baisse, il y’a lieu de se demander si le patron de Dangote Group conservera dans les années à venir son fauteuil dans le classement des 50 hommes les plus riches d’Afrique, car l’écart se resserre fortement entre lui et le deuxième du classement cette année. Autre nouvelle information de taille, l’homme le plus riche d’Afrique en 2019 n’est plus suivi en seconde position par le sud-africain Nicky Oppenheimer.

Selon les informations fournies par Forbes, le milliardaire nigérian Mike Adenuga occupe la seconde place du classement des fortunes sur le continent africain. Sa valeur nette est estimée cette année à 9,2 milliards de dollars.

Quelques années en arrière, Mike Adenuga occupait la seconde place du tableau des fortunes, une place qu’il perdra au profit du milliardaire sud-africain Nicky Oppenheimer. Ce dernier est classé troisième fortune du continent africain avec une fortune qui reste relativement stable. Cette année, le magazine Forbes a recensé 20 milliardaires africains, alors que le continent africain en comptait 23 l’année dernière.

Si l’homme le plus riche d’Afrique en 2019 n’est pas le seul nigérian de la liste, il est rejoint cette année par un autre compatriote qui avait disparu du classement des milliardaires. Avec une fortune estimée à 1,6 milliard de dollars, le PDG de BUA Group au Nigéria signe son retour dans le top classement des richissimes personnalités africaines.

La valeur nette d’Aliko Dangote et celle des autres milliardaires du classement a été calculée suivant une procédure bien définie :

« Notre liste répertorie les richesses des milliardaires africains qui résident ou exercent leurs activités principales en Afrique, excluant ainsi le milliardaire d’origine soudanaise Mo Ibrahim, citoyen britannique, et le milliardaire londonien Mohamed Al-Fayed, citoyen égyptien. (Strive Masiyiwa, citoyen du Zimbabwe et résident londonien, figure sur la liste en raison de son important portefeuille de services de télécommunications en Afrique.) Nous avons calculé la valeur nette en utilisant les cours des actions et les taux de change de la fermeture des bureaux le vendredi 4 janvier 2019.», nous révèle une journaliste du média américain Forbes.

Tous attendent désormais le classement des hommes les plus riches du monde, un classement dans lequel figurait l’an dernier Aliko Dangote.

Mais avec une fortune en baisse de 2 milliards de dollars, il y’a lieu de se demander si l’homme le plus riche d’Afrique en 2019 fera encore partie de ce top cent du classement mondial des milliardaires, un podium où la première place pourrait échapper à Jeff Bezos en raison de son divorce avec sa première épouse.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.