Les 10 hommes les plus riches d’Afrique 2018

les 10 hommes les plus riches d'Afrique 2018

Les 10 hommes les plus riches d’Afrique 2018 selon le magazine Forbes ont, pour la plupart, vu leur fortune augmenter cette année. Mais certains ont vu leur fortune reculer, à l’image de la milliardaire angolaise Isabel Dos Santos qui a perdu 400 millions de dollars entre l’an passé et cette année. Mais cette perte n’est rien comparée à celle du milliardaire sud-africain Christoffel Wiese qui aujourd’hui se retrouve hors du top dix des plus grosses fortunes africaines.

Les 10 hommes les plus riches d’Afrique 2018 nous viennent de presque tous les horizons du continent africain. Dominant incontestablement le classement des 50 hommes les plus riches d’Afrique en 2018, Aliko Dangote reste toujours leader du podium. Cette année, la première fortune du Nigéria au classement Forbes Afrique 2018 est estimée à 12,2 milliards de dollars. Le milliardaire nigérian distance toujours ses poursuivants au classement africain des fortunes et se fait une place d’honneur dans le tableau mondial de Forbes. Parmi les 100 hommes les plus riches du monde en 2018 désigné par le magazine américain, on retrouve le milliardaire nigérian qui reste d’ailleurs le seul africain de ce top 100. Sur les 10 hommes les plus riches d’Afrique 2018, Aliko Dangote n’est pas le seul représentant de son pays et de la sous-région ouest africaine. Classé parmi les 10 hommes les plus riches en Afrique de l’ouest, Mike Adenuga est le second milliardaire nigérian que l’on retrouve parmi les 10 hommes les plus riches d’Afrique 2018. Le PDG de Globacom est aux commandes d’une fortune estimée à 5,3 milliards de dollars selon le magazine américain. Classé 5e dans ce top 10 des africains les plus riches, Mike Adenuga vient en seconde position du classement des 10 hommes les plus riches du Nigéria en 2018. Et c’est triste de le dire, mais parmi les 50 hommes les plus riches d’Afrique de l’ouest, seul Aliko Dangote et Mike Adenuga représentent la sous-région ouest africaine au classement des dix plus grosses fortunes africaines. Mais parmi les 23 hommes les plus riches d’Afrique, on dénombre la présence de 3 milliardaires issus du Nigéria, parmi lesquels la richissime femme d’affaires Folorunsho Alakija. Si elle n’est pas classée parmi les 10 hommes les plus riches d’Afrique 2018, la patronne de Famfa Oil fait de tout de même partie du top 20 des africains les plus riches cette année.

Toujours 3 milliardaires sud-africains au classement Forbes

Comme l’année dernière, on se retrouve avec 3 milliardaires sud-africains parmi les 10 hommes les plus riches d’Afrique 2018. Classé deuxième fortune africaine cette année, le diamantaire Nicky Oppenheimer suit Aliko Dangote au classement des africains les plus riches en 2018. Avec une fortune estimée à 7,7 milliards de dollars, Nicky Oppenheimer reste la première fortune de son pays cette année, lui qui n’est plus à la tête de la compagnie familiale De Beers, depuis qu’il a cédé ses parts de l’entreprise à une société américaine. Que ce soit dans le top 50 des africains les plus riches ou sur la liste des milliardaires africains, Johann Rupert est toujours reste toujours la troisième fortune du continent. En revanche, Christoffel Wiese n’est plus classé parmi les 10 hommes les plus riches d’Afrique 2018. Après avoir démissionné de la présidence du conseil d’administration de Steinhoff en décembre dernier, Christoffel Wiese a vu sa fortune s’écrouler à la même occasion. Même s’il est toujours classé parmi les 30 hommes les plus riches d’Afrique, il se retrouve désormais hors du classement des 20 africains les plus riches en 2018 selon Forbes. Koos Bekker fait lui son entrée parmi les 10 hommes les plus riches d’Afrique en 2018. Avec une fortune estimée à 2,8 milliards de dollars selon Forbes, le milliardaire sud-africain se positionne à la huitième place du top 10 des africains les plus riches en 2018.

Classement des 10 hommes les plus riches d’Afrique en 2018

• 10e Mohamed Mansour (Egypte), fortune estimée à 2,7 milliards de dollars.
• 9e Isabel dos Santos (Angola), fortune estimée à 2,7 milliards de dollars. La milliardaire angolaise domine aussi le classement des 10 hommes les plus riches d’Afrique centrale.
• 8e Koos Bekker (Afrique du Sud), fortune estimée à 2,8 milliards de dollars.
• 7e Naguib Sawiris (Egypte), fortune estimée à 4 milliards de dollars.
• 6e Issad Rebrab (Algérie), fortune estimée à 4 milliards de dollars.
• 5e Mike Adenuga (Nigéria), fortune estimée à 5,3 milliards de dollars.
• 4e Nassef Sawiris (Egypte), fortune estimée à 6,8 milliards de dollars.
• 3e Johann Rupert (Afrique du Sud), fortune estimée à 7,2 milliards de dollars.
• 2e Nicky Oppenheimer (Afrique du Sud), fortune estimée à 7,7 milliards de dollars.
• 1er Aliko Dangote (Nigéria), fortune estimée à 12,2 milliards de dollars.
Si l’Afrique centrale est représentée parmi les 10 hommes les plus riches d’Afrique 2018, aucun des 10 hommes les plus riches du Cameroun cette année ne figure dans ce top dix en revanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *