Les 10 hommes les plus riches d’Afrique du Sud en 2018

riches d'Afrique du Sud, Patrice Motsepe

Parmi les 10 hommes les plus riches d’Afrique du Sud en 2018, certains sont présents au classement Forbes des milliardaires africains. Avec une fortune estimée à 7,7 milliards de dollars, Nicky Oppenheimer domine le top dix des plus grosses fortunes sud-africaines cette année. Le diamantaire sud-africain est suivi de près au classement par Johann Rupert, le patron de Richemont, la maison mère des marques Cartiers et Montblanc.

Les 10 hommes les plus riches d’Afrique du Sud en 2018 ont pour la plupart des fortunes en hausse, excepté pour Christoffel Wiese, l’ancien président du Conseil d’Administration de Steinhoff. S’il fait toujours partie des 50 hommes les plus riches d’Afrique en 2018, Christoffel n’est plus classé dans le top 10 des africains les plus riches, une situation qui a des conséquences sur sa position dans le classement des milliardaires sud-africains. Bien que Wiese soit classé parmi les 10 hommes les plus riches d’Afrique du Sud en 2018, sa fortune s’établit cette année à 1,1 milliard de dollars, conséquence directe de sa démission de son poste de président du conseil d’administration de Steinhoff. Mais à la différence de Christoffel Wiese, les autres milliardaires sud-africains n’ont pas à se plaindre étant donné que le classement Forbes Afrique 2018 dévoile des fortunes en hausse pour eux. C’est le cas de Nicky Oppenheimer qui domine le top 10 des milliardaires sud-africains cette année. Classé deuxième parmi les hommes les plus riches d’Afrique en 2018, l’ancien patron de la société minière De Beers est à la tête d’une fortune estimée à 7,7 milliards de dollars. S’il n’est pas parmi les 100 hommes les plus riches du monde en 2018, Nicky Oppenheimer fait partie des 3 africains classés parmi les 300 hommes les plus riches du monde. En seconde position du classement des sud-afrcains les plus riches cette année, on retrouve Johann Rupert. Egalement présent dans le top 10 des africains les plus riches en 2018, le patron de la compagnie Richemont suit de près son compatriote au classement des hommes les plus riches d’Afrique en 2018. Ivan Glasenberg se classe aussi parmi les 10 hommes les plus riches d’Afrique du Sud en 2018, plus précisément à la troisième place. Avec une fortune estimée à 6,4 milliards de dollars, Ivan Glasenberg est sans doute l’une des surprises du classement des 100 hommes les plus riches d’Afrique en 2018. En dépit d’une fortune estimée à 6,4 milliards de dollars, Ivan Glasenberg n’a pas été cité dans le classement Forbes des 23 hommes les plus riches d’Afrique en 2018.

7 milliardaires sud-africains au classement Forbes 2018

Au classement Forbes des africains les plus riches en 2018, on remarque la présence de 7 milliardaires sud-africains. Avec une fortune estimée à 2,8 milliards de dollars, Koos Bekker se classe parmi les 10 hommes les plus riches d’Afrique en 2018 et occupe la quatrième place du classement des milliardaires sud-africains en 2018. Patrice Motsepe est classé 5e parmi les 10 hommes les plus riches d’Afrique du Sud en 2018 avec une fortune estimée à 2,4 milliards de dollars. Contrairement à ses prédécesseurs au classement des milliardaires sud-africains, excepté bien sûr Ivan Glasenberg, Patrice Motsepe se classe lui parmi les 20 hommes les plus riches d’Afrique en 2018. Michiel Le Roux, Stephen Saad, Desmond Sacco et Christoffel Wiese complètent à 7 le nombre de milliardaires sud-africains officiellement désignés par le magazine Forbes cette année. En ce qui concerne la liste des 100 milliardaires africains, on y retrouve environ une quinzaine d’homme d’affaires de nationalité sud-africaine.

Top 10 des hommes les plus riches d’Afrique du Sud 2018

• 10e Jannie Mouton, fortune estimée à 1,08 milliard de dollars.
• 9e Christoffel Wiese, fortune estimée à 1,1 milliard de dollars.
• 8e Desmond Sacco, fortune estimée à 1,1 milliard de dollars.
• 7e Stephen Saad, fortune estimée à 1,2 milliard de dollars.
• 6e Michiel Le Roux, fortune estimée à 1,2 milliard de dollars.
• 5e Patrice Motsepe, fortune estimée à 2,4 milliards de dollars.
• 4e Koos Bekker, fortune estimée à 2,8 milliards de dollars.
• 3e Ivan Glasenberg, fortune estimée à 6,4 milliards de dollars.
• 2e Johann Rupert, fortune estimée à 7,2 milliards de dollars.
• 1er Nicky Oppenheimer, fortune estimée à 7,7 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *