L’homme le plus riche d’Afrique francophone en 2018

baba danpullo, le plus riche afrique francophone

L’homme le plus riche d’Afrique francophone en 2018 n’est pas encore cité dans le classement Forbes des milliardaires africains. Pour cause, sa fortune n’est à ce jour estimée qu’à 940 millions de dollars. Son entrée dans le club des milliardaires africains n’est donc qu’une question de temps.

L’homme le plus riche d’Afrique francophone en 2018 occupe une place peu enviable au classement des africains les plus riches cette année. La personnalité dont il est question ici n’a pas encore franchi la barre du milliard de dollars en fortune. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il n’est pas cité parmi les 23 milliardaires du classement Forbes Afrique 2018. L’homme le plus riche d’Afrique francophone en 2018 nous vient du Cameroun si l’on se fie aux informations fournies par la version africaine du magazine Forbes. A en croire ce magazine, Baba Danpullo, le camerounais le plus riche cette année, serait également la première fortune francophone subsaharienne. La fortune du richissime camerounais est estimée cette année à 940 millions de dollars. S’il n’est pas cité dans le top 10 du classement Forbes des milliardaires africains, le camerounais figure tout de même parmi les 50 hommes les plus riches d’Afrique en 2018.

Le milliardaire camerounais Baba Danpullo est issue d’une famille de peul musulmans. Aujourd’hui à la tête d’une colossale fortune, l’homme le plus riche d’Afrique francophone a pourtant démarré de la plus modeste des manières, en tant que camionneur. Baba Danpullo se lancera par la suite dans l’importation de riz après l’obtention d’une licence pour exercer ce métier. Aujourd’hui, l’opérateur économique est présent dans plusieurs secteurs d’activités dans son pays. Parmi les secteurs d’activité du richissime camerounais, l’immobilier, l’agroalimentaire et même les télécommunications.

Patrimoine de la première fortune d’Afrique francophone

Contrairement à certains milliardaires africains, Baba Danpullo a choisi de diversifier ses activités. Aujourd’hui, le camerounais est à la tête de plusieurs biens immobiliers à l’étranger, notamment au Nigéria, en Suisse, en Afrique du Sud et aussi en France. Le richissime opérateur économique camerounais est de la gigantesque tour Marbre Towers, le troisième plus long gratte-ciel d’Afrique du Sud. Le milliardaire qui surclasse le top 10 des hommes les plus riches du Cameroun figure parmi les actionnaires de la société les ‘‘Aéroports du Cameroun’’.

Baba Danpullo tient également quelques actions au sein de l’entreprise nationale chargée de la gestion du coton dans son pays, la Sodecoton. Le milliardaire camerounais est aussi actionnaire à Nexttel à hauteur de 30%. Nexttel est selon les chiffres classé en troisième position parmi les opérateurs mobiles au Cameroun. Convertie en Franc Cfa, la fortune de l’opérateur camerounais est estimée à 547 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *