Le classement IDH 2024 Afrique de l’ouest continue d’alimenter les débats, plus particulièrement en Côte d’Ivoire. Le rapport sur l’Indice de Développement Humain est établi chaque année par le Programme des Nations Unis pour le Développement.
Le classement IDH 2024 Afrique de l’ouest concerne les données fournies l’année dernière par les différents gouvernements. En clair, le classement IDH 2024 Afrique de l’ouest est mis à la disposition du public dans le courant de l’année 2025.
Ce classement qui a lieu tous les ans a suscité une énorme polémique en Côte d’Ivoire ces dernières semaines, suite à la sortie du président du PDCI RDA sur le sujet. Si les efforts consentis en termes d’infrastructures économiques sont indiscutables en Côte d’Ivoire, le rapport sur l’indice de développement lui suscite quelques interrogations et débats, ici et là.
Le classement IDH 2024 Afrique de l’ouest prend principalement trois données en compte, le niveau de vie, à savoir le revenu annuel moyen par habitant, l’espérance de vie et le niveau de l’éducation. C’est l’ensemble de ces facteurs combinés qui donnent l’indice de développement, un indice qui suscite encore une vive polémique en Côte d’Ivoire.
Après l’intervention du président du PDCI sur le sujet, plusieurs cadres du parti RDHP sont montés au créneau pour démonter l’argument brandi par Tidjane Thiam, ancien patron du Crédit Suisse. En ce qui concerne le classement IDH 2024 Afrique de l’ouest, il convient de signaler dans un premier temps que le Ghana occupe un rang bien plus honorable que son voisin ivoirien.
En effet, si la Côte d’Ivoire est aujourd’hui classée deuxième puissance économique ouest africaine derrière le Nigéria, il est loin derrière le Ghana, au niveau du classement mondial de l’Indice de Développement Humain.
Mais la bonne nouvelle, la Côte d’Ivoire n’est classée que cinquième au niveau de la sous-région ouest africaine, un rang plutôt acceptable mais qui pourrait être améliorer, eu égard des potentialités économiques du pays. Les pays qui devancent la Côte d’Ivoire dans ce classement sont le Cap Vert, le Togo, le Ghana et la République Fédérale du Nigéria.
Soyez le premier a laisser un commentaire