La Côte d’Ivoire occupe le rand de 2e puissance militaire d’Afrique de l’ouest en 2024, selon le classement international établi par Global FirePower. Comme on peut déjà le deviner, c’est la République Fédérale du Nigéria qui occupe la première place du classement des plus grandes armées de la zone CEDEAO.
La 2e puissance militaire d’Afrique de l’ouest en 2024 est la Côte d’Ivoire. Les ivoiriens ont d’ailleurs par milliers assisté à une véritable démonstration de force le mercredi 7 août lors de la célébration du 64e anniversaire du pays. L’armée ivoirienne a connue une montée en puissance sans précédent ces dernières années. L’aperçu de l’arsenal militaire ivoirien dévoilé lors du défilé du 7 août a d’ailleurs conforté et rassuré des millions d’ivoiriens sur le plan sécuritaire.
Selon le classement annuel établi par Global Firepower, la Côte d’Ivoire devance désormais le Ghana au classement puissance militaire d’Afrique de l’ouest en 2024. Le spécialiste mondial du classement des armées a par ailleurs rendu public l’indice de puissance de la Côte d’Ivoire. Selon la plateforme l’indice de puissance de la Côte d’Ivoire est de 1.9869. Celui du Nigéria, classé première puissance militaire de la zone CEDEAO, s’élève à 0.5619.
L’indice de puissance est apprécié d’une manière un peu particulière. Plus l’indice est faible, plus le pays concerné dispose d’une armée puissante. Grâce à ces dernières acquisitions dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Mali est désormais classé troisième puissance militaire en Afrique de l’ouest, derrière la Côte d’Ivoire.
Rappelons par ailleurs que le Mali fait partie des 20 puissances militaires d’Afrique en 2024, selon le classement Global Firepower. Sur le plan continental, la Côte d’Ivoire occupe la quinzième place du classement des puissances militaires en 2024, un rang très honorable.
Au plan mondial, le pays a encore des places à gagner. Toutefois, la Côte d’Ivoire peut désormais se vanter de faire partie des 100 plus grandes armées de la planète, selon le classement Global Firepower. Sur 145 pays pris en compte dans ce classement, la Côte d’Ivoire occupe la 98e place du classement des armées les plus puissantes au monde en 2024.
Soyez le premier a laisser un commentaire