Press "Enter" to skip to content

Les pays les plus riches d’Afrique centrale en 2018

L’Afrique centrale sera touchée par le vent de croissance économique généralisé annoncé par les institutions monétaires internationales, ce qui aura bien entendu une incidence sur le classement 2018 des pays les plus riches de ladite région africaine. En dépit des changements qui ont lieu cette année, le top 10 des puissances économiques de la région ne change pas de leader.

Le classement des pays les plus riches d’Afrique centrale en 2018 se dévoile avec de nombreux changements. Cependant, les trois premières places du podium restent toujours occupées par l’Angola, le Cameroun et la République Démocratique du Congo. Toujours classé dans le top 10 des pays les plus riches d’Afrique en 2018, l’Angola domine le classement des pays les plus riches de l’Afrique centrale en 2018 avec un produit intérieur brut estimé à plus de 130 milliards de dollars. Selon les prévisions de croissance annoncées, le PIB angolais sera marquée cette année par une hausse de l’ordre de 1,6%. Comparé à celui de certains états du top 10 des pays les plus riches en Afrique de l’ouest, cette croissance est encore timide mais elle permet toutefois à l’Angola de gagner quelques places au classement des 50 pays les plus riches d’Afrique. Sans surprise, la RDC pointe à la seconde place du podium des pays les plus riches d’Afrique centrale en 2018 avec un PIB estimé à 41,62 milliards de dollars. Malgré une hausse de 3% en 2018, le Produit intérieur brut actuel congolais ne permet pas encore à la République Démocratique du Congo d’intégrer le classement des 10 pays les plus riches d’Afrique. Le Cameroun arrive encore en troisième position dans le classement des 10 puissances économiques en Afrique centrale. Grâce à une croissance supérieure à 3%, le PIB camerounais est estimé cette année à 33,06% milliards de dollars.

Classement PIB 2018 en Afrique centrale

• 8e République centrafricaine : comme l’année dernière, la République Centrafricaine reste à la dixième place du podium des 8 pays les plus riches de l’Afrique centrale en 2018. Mais grâce à une croissance estimée autour de 5%, la République Centrafricaine voit son PIB atteindre aujourd’hui les 2,23 milliards de dollars.

• 7e République du Congo : les indicateurs économiques sont toujours au rouge, même si une légère embellie de 0,7% est attendue pour 2018 selon les prévisions du gouvernement congolais. Le PIB congolais qui s’établissait à 7,834 milliards de dollars il y’a deux ans devrait donc stagner et rester sous la barre des 8 milliards de dollars en 2018.

• 6e Guinée-Equatoriale : les indicateurs économiques sont toujours au rouge en Guinée-Equatoriale qui voit son PIB reculer encore cette année. Contrairement à la majorité des pays africains dont l’économie sera boostée en 2018, le produit intérieur brut équato-guinéen devrait reculer de -7,9% cette année. Estimé à 12,16 milliards en 2015, le PIB du pays s’établit en 2018 autour de 9,91 milliards de dollars.

• 5e Tchad : grâce à une embellie de l’ordre de 2,4%, le Tchad gagne une place dans le classement des 10 pays d’Afrique centrale les plus riches. Le PIB tchadien est estimé cette année à 10,12 milliards de dollars.

• 4e Gabon : Porté par une croissance estimé autour de 2,7%, le PIB gabonais passe de 14 à 15,48 milliards de dollars en 2018.

• 3e Cameroun : grâce à une croissance de l’ordre de 4,6%, le Cameroun va sans doute améliorer sa position au tableau des 30 pays les plus riches d’Afrique en 2018. Le PIB camerounais s’établit cette année autour de 33,06 milliards de dollars.

• 2e RDC : le PIB de la République Démocratique du Congo est porté cette année par une croissance de l’ordre de 3% selon les institutions monétaires internationales. Le produit intérieur brut de la RDC est estimé cette année à 41,62 milliards de dollars.

• 1er Angola : avec un PIB estimé à 138,24 milliards de dollars, l’Angola règne sur le classement des 8 pays les plus riches en Afrique centrale. L’Angola gagne aussi une place au classement 2018 des puissances économiques africaines grâce à une embellie de 1,6%.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.