Press "Enter" to skip to content

Quels sont les 10 pays les plus riches d’Afrique ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Quels sont les 10 pays les plus riches d’Afrique ? Seule certitude, le Nigéria en fait partie, encore en 2018, une année au cours de laquelle plusieurs états africains seront touchés par une vague de croissance économique exceptionnelle. Avec un taux de croissance estimé à plus de 8% cette année, le Ghana intègre-t-il enfin le classement des dix puissances économiques africaines ?

Parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique cette année, on note toujours la présence du Nigéria qui dominait le classement des puissances économiques d’Afrique 2017. Avec un taux de croissance estimé à 2,5%, la République fédérale consolide sa première place dans le top 10 des pays les plus riches d’Afrique en 2018. Estimé autour de 414 milliards de dollars l’an passé, le PIB nigérian est porté à plus de 424 milliards de dollars cette année, un produit intérieur brut qui atteindrait même les 460 milliards de dollars d’après certaines statistiques. Seule certitude, le Nigéria reste la première puissance économique africaine et surclasse de très loin le tableau des 30 pays les plus riches d’Afrique en 2018. Certes, la République fédérale est encore très loin du top 10 du classement puissance économique mondiale 2018, mais elle devrait gagner quelques places tableau des 30 pays les plus riches du monde. Parmi les 10 premières puissances économiques d’Afrique cette année, on retrouve toujours l’Egypte en seconde position avec un PIB également revu à la hausse. En 2018, le produit intérieur brut égyptien est estimé autour de 351 milliards de dollars. Parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique de l’Est, trois ont réussi à monter sur le podium des dix puissances économiques africaines. Concernant les pays les plus riches de l’Afrique de l’ouest en 2018, seul le Nigéria est classé parmi les dix puissances économiques africaines. Malgré une croissance estimée à 8,3% le Ghana, deuxième au top 10 des pays les plus riches d’Afrique de l’ouest, est toujours classé 11e puissance économique du continent. Concernant le podium des 20 premières puissances économiques d’Afrique, la sous-région ouest africaine est représentée par 4 états avec l’entrée du Sénégal parmi les 20 pays les plus riches d’Afrique en 2018. Mais quels sont les 10 pays les plus riches d’Afrique cette année ?

Zoom sur les 10 pays les plus riches du continent africain

• 10e Tanzanie : grâce à produit intérieur brut en hausse cette année, la Tanzanie maintient sa position toujours au classement des puissances économiques africaine. Le Pib tanzanien est estimé cette année à 56,59 milliards de dollars.

• 9e Kenya : avec un PIB estimé à 85,98 milliards de dollars, le Kenya reste le second pays le plus riche en Afrique de l’Est après l’Ethiopie.

• 8e Ethiopie : le produit intérieur brut éthiopien est estimé à 87,30 milliards de dollars.

• 7e Maroc : toujours classé parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique, le Maroc semble rétrogradé à 7e place cette année, notamment en raison de la montée en puissance du PIB angolais. Le produit intérieur du brut est estimé à 118,62 milliards de dollars.

• 6e Angola : au classement des pays les plus riches d’Afrique centrale, l’Angola est le seul état dont le PIB dépasse les 100 milliards de dollars. Le produit intérieur brut angolais est estimé en 2018 à 138,24 milliards de dollars.

• 5e Soudan : au classement des 50 pays les plus riches d’Afrique, le Soudan fait partie de ces états dont le PIB dépasse les 100 milliards de dollars. Pour être plus précis, le PIB soudanais est estimé à 145,22 milliards de dollars.

• 4e Algérie : classé quatrième parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique, l’Algérie reste à ce jour la seconde puissance économique du Maghreb. Le PIB algérien est estimé cette année à 179,87 milliards de dollars.

• 3e Afrique du Sud : certaines sources avancent le chiffre de 300 milliards de dollars concernant le PIB sud-africain cette année, tandis que d’autres statistiques annoncent un Produit intérieur brut estimé autour de 361 milliards de dollars.

• 2e Egypte : cette année, le PIB égyptien est estimé à plus de 351 milliards de dollars. Classée deuxième sur le plan continental, l’Egypte domine le classement des pays les plus riches du Maghreb.

• 1er Nigéria : au sommet du classement des pays les plus riches d’Afrique de l’ouest, la République fédérale conserve son titre de première puissance économique africaine.

Désormais, vous savez quoi répondre si un ami vous demande quels sont les 10 pays les plus riches d’Afrique ?

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.