Parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique australe, on note la présence du Madagascar, en raison de son appartenance à l’organisation sous régionale SADC. L’économie sud-africaine domine largement le classement PIB de la partie du continent avec un produit intérieur brut estimé à plus de 300 milliards de dollars en 2018. Présente dans le top 20 des puissances économiques africaines, la Zambie conserve cette année sa seconde place dans ce classement.
Les 10 pays les plus riches d’Afrique australe sont tous présents au classement des 50 pays les plus riches du continent africain en fonction de leur PIB. Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, la République sud-africaine domine encore en 2018 le classement PIB de sa zone. Dans le top 10 des pays les plus riches d’Afrique en 2018, le pays de Nelson Mandela reste le seul représentant de la zone australe sur le podium. Les chiffres concernant le PIB sud-africain cette année divergent. Si certaines sources annoncent un produit intérieur brut légèrement supérieur à 300 milliards de dollars, d’autres statistiques révèlent un PIB estimé à 361 milliards de dollars, ce qui classerait l’économie sud-africaine deuxième au classement des puissances économiques d’Afrique. Chose certaine, l’Afrique du Sud fait partie des 10 premières puissances économiques d’Afrique en 2018. L’économie sud-africaine est suivie au classement régional PIB par l’économie zambienne. Grâce à une croissance estimée à plus de 4% cette année, la Zambie se classe toujours deuxième parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique australe. Si la Zambie n’est pas classée parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique en 2018, elle se positionne néanmoins parmi les 20 premières puissances économiques africaines. Le Zimbabwe suit au classement PIB de la région australe avec un produit intérieur brut estimé à 18,90 milliards de dollars, un PIB porté par une croissance inférieure à 1% cette année selon les statistiques. Classé parmi les 30 pays les plus riches d’Afrique en 2018, le Botswana occupe la quatrième place du classement PIB dans la région sud du continent africain.
Classement PIB des 10 pays les plus riches d’Afrique australe
• 1er Afrique du Sud, produit intérieur brut estimé à 300 milliards de dollars (361 milliards de dollars selon certaines sources).
• 2e Zambie, produit intérieur brut estimé à 27,33 milliards de dollars.
• 3e Zimbabwe, produit intérieur brut estimé à 18,90 milliards de dollars.
• 4e Botswana, produit intérieur brut estimé à 17,54 milliards de dollars.
• 5e Mozambique, produit intérieur brut estimé à 14,76 milliards de dollars.
• 6e Namibie, produit intérieur brut estimé à 13,28 milliards de dollars.
• 7e Madagascar, produit intérieur brut estimé à 11,16 milliards de dollars.
• 8e Malawi, produit intérieur brut estimé à 6,74 milliards de dollars.
• 9e Swaziland, produit intérieur brut estimé à 4,02 milliards de dollars.
• 10e Lesotho, produit intérieur brut estimé à 2,88 milliards de dollars.
Sur les dix états du classement, seuls trois figurent dans le top 20 des pays les plus riches d’Afrique.
Croissance économique généralisée en Afrique australe
Si la croissance économique est au rendez-vous dans le classement PIB Afrique de l’ouest, les pays de l’Afrique australe seront eux aussi touchés par ce vent de croissance généralisé annoncé pour le continent africain. En dépit des difficultés économiques, l’économie sud-africaine est marquée cette année par un taux de croissance de l’ordre de 1,1%. Parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique australe, le Malawi, le Botswana, la Zambie et le Madagascar affichent les croissances les plus importantes de la région. En revanche, le taux de croissance s’annonce moins exceptionnel au Zimbabwe cette année (inférieur à 1%) et au Swaziland qui voit son PIB reculer de (-0,9%) cette année. En dépit de ce recul, le Swaziland se classe parmi les 50 pays les plus riches d’Afrique, tout comme l’ensemble des états présents dans ce top dix.
Soyez le premier a laisser un commentaire