Press "Enter" to skip to content

Le pays le plus riche d’Asie en 2018

Le pays le plus riche d’Asie en 2018 affiche un produit intérieur brut supérieur à plus de 13 000 milliards de dollars. Avec plus de 1,2 milliards d’habitants, la République Populaire de Chine domine le classement des puissantes économiques asiatiques devant le Japon qui il y’a quelques années, occupait le fauteuil de leader.

Le pays le plus riche d’Asie en 2018 reste sans surprise la Chine. Cette année, la République populaire surfe sur un taux de croissance exceptionnel de l’ordre de 10%, le taux le plus élevé du classement PIB 2018 des 30 pays les plus riches du monde. Mais en dépit de cette embellie sans précédents, la République populaire n’a pas encore détrôné son principal concurrent au classement puissance économique mondiale, à savoir les Etats-Unis. En revanche, la Chine consolide son statut de pays le plus riche d’Asie en 2018 grâce à un PIB qui bat de nouveaux records. Cette année, le produit intérieur brut chinois s’élève à 13 119 milliards de dollars, alors qu’il s’établissait à 12 362 milliards de dollars dans le classement 2017 des pays les plus riches du monde. Cette hausse exceptionnelle consolide la République populaire dans sa position dans le top 10 des pays les plus riches d’Asie. La première puissance asiatique devance largement ses concurrents au classement des pays les plus riches du continent asiatique. Le PIB de la Chine en 2018 est 10 fois supérieur à celui de l’Indonésie, et à 2000 milliards de dollars près trois fois supérieur à celui du Japon. Si le produit intérieur brut chinois est impressionnant cette année, l’écart entre le pays le plus riche du monde en 2018 et la première puissance économique d’Asie reste encore énorme. Surfant sur une hausse de 4%, le PIB américain s’établit cette année à 20 200 milliards de dollars contre 19 377 milliards de dollars l’année dernière. Environ 7000 milliards de dollars séparent le PIB des Etats-Unis de celui de la Chine, le pays le plus riche d’Asie en 2018.

Zoom sur le classement des cinq pays les plus riches d’Asie

Au classement des cinq pays les plus riches d’Asie, la Chine est suivie au classement par le Japon dont le produit intérieur brut s’élève à 5063 milliards de dollars. En troisième position on retrouve l’Inde avec un produit intérieur brut estimé à 2654 milliards de dollars. Malgré un taux de croissance de l’ordre de 9% cette année, l’Inde ne réussira pas à détrôner la France et le Royaume-Uni au classement PIB comme l’avait annoncé un cabinet d’étude britannique fin décembre 2017. Avec un PIB estimé à 1597 milliards de dollars, la Corée du Sud occupe la quatrième place du tableau des puissances économiques asiatiques et l’Indonésie ferme la marche du top 5 avec un PIB qui s’élève à 1092 milliards de dollars. Quand on voit l’écart entre le pays le plus riche d’Asie en 2018 et ses poursuivants, l’on serait forcé de reconnaître que la Chine conservera encore pendant de nombreuses années son statut de première puissance économique asiatique.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.