PIB de l’Afrique du Sud en 2018

pib afrique du Sud 2018

Le PIB de l’Afrique du Sud en 2018 a connu une croissance quasi nulle pour cette année, seulement une embellie de 0,8% pour le produit intérieur brut de ce pays. Mais il s’établit selon la Banque Mondiale à plus de 360 milliards de dollars.

Le fossé entre le PIB de l’Afrique du Sud en 2018 et le produit intérieur brut du Nigéria reste encore énorme. Cette année, la production de richesse en République sud-africaine a connu une timide croissance de l’ordre de 0,8%, après une croissance de 1,3% l’année dernière. Absent du top 30 du classement PIB 2018 au monde, la République sud-africaine se positionne dans le top 3 du classement des puissances économiques africaines. A la lumière des chiffres révélés par la Banque Mondiale, l’on serait même tenté de dire que l’économie sud-africaine occupe la seconde place du classement des pays les plus riches du continent africain cette année. Grâce à une embellie de 0,8%, le PIB de l’Afrique du Sud en 2018 s’établit à 376,68 milliards de dollars. Après un ralentissement cette année, le produit intérieur brut du pays devrait poursuivre sur son embellie l’année prochaine. Mais comparé au Pib du Mali qui devrait afficher une croissance de 4,8% en 2019, l’embellie sera encore plus faible pour l’économie sud-africaine, seulement une croissance estimée à 1,4% l’année prochaine.

Un PIB de 400 milliards de dollars en 2020

A ce jour, le Nigéria reste le seul pays africain au monde à dépasser la barre des 400 milliards de dollars en PIB. La République fédérale reste d’ailleurs l’unique représentant du continent africain au classement des 30 pays les plus riches du monde en 2018. Mais à l’horizon 2020, le PIB de l’Afrique du Sud devrait franchir la barre des 400 milliards de dollars selon les prévisions de croissance de la Banque Mondiale. A l’image du produit intérieur brut du pays qui connaît une hausse, le revenu par habitant dans ce pays a également évolué au fil des années. De 5316 dollars en 2016, le PIB par habitant en Afrique du Sud en 2018 s’établit autour de 6560 dollars. Parmi les secteurs d’activité économiques dans ce pays, le secteur des services couvre à lui tout seul 61,5% du produit intérieur brut sud-africain actuellement. Dans le Pib de l’Afrique du Sud en 2018, le secteur agricole ne représente que 2,3% de la richesse nationale globale du pays, tandis que la valeur ajoutée du secteur de l’industrie s’élève à 25,9%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *