Press "Enter" to skip to content

Les dix pays les plus riches d’Afrique en 2019

Le classement des dix pays les plus riches d’Afrique en 2019 est toujours dominé par la République fédérale du Nigéria. Selon les estimations du fonds monétaire international, le produit intérieur brut nigérian s’établit cette année autour de 447 milliards de dollars. Cette année, rappelons que le Ghana intègre le top 10 du classement Pib sur le continent africain.

Les dix pays les plus riches d’Afrique en 2019 affichent tous des PIB en hausse pour cette année, excepté la République d’Angola. Au sommet du classement des pays les plus riches en Afrique de l’ouest, le Nigéria domine sans surprise le tableau des puissances économiques africaines. Selon les estimations du FMI, le Pib du Nigéria s’établit cette année autour de 447 milliards de dollars. Rappelons que la République fédérale reste l’unique représentant du continent africain dans le classement puissance économique mondiale, du moins dans le top 30.

En seconde position du tableau des puissances économiques africaines, on retrouve l’Afrique du Sud. En dépit d’un contexte économique assez mitigé, le pays de Mandela surfe sur une croissance cette année. Le produit intérieur brut sud-africain s’établit cette année à 385 milliards de dollars. L’Algérie vient en quatrième position parmi les dix pays les plus riches d’Afrique en 2019. Si l’activité économique reste fortement paralysée par les manifestations populaires, le pays observe une timide croissance au niveau de son Pib, selon les estimations du fonds monétaire international.

Cette année, le produit intérieur brut algérien franchit la barre des 200 milliards de dollars. Classé deuxième l’année dernière, l’Egypte est rétrogradée à la troisième place parmi les dix pays les plus riches d’Afrique en 2019. Le produit intérieur brut de l’Egypte frôle cette année la barre des 300 milliards de dollars. Rappelons que seuls le Pib du Nigéria et de l’Afrique du Sud dépassent les 300 milliards de dollars à ce jour sur le continent africain, si l’on se fie aux chiffres tendances du FMI.

Pour info, que le Ghana fait son entrée dans ce top 10 du classement des pays les plus riches d’Afrique en 2019. Logé à la 11e place l’année dernière, le Ghana gagne une place mais se contente de la dernière marche du podium dans ce top 10 du classement des puissances économiques africaines. Malgré une hausse exceptionnelle de son produit intérieur brut, la Côte d’Ivoire reste pour l’instant loin du podium des dix pays les plus riches d’Afrique en 2019.

Selon les estimations du fonds monétaire international, la Côte d’Ivoire occupe la 12e place du classement africain des puissances économiques avec un produit intérieur brut estimé à 49,40 milliards de dollars. Sous l’impulsion de l’économiste Ouattara Alassane, le pays surfe depuis quelques années sur une croissance économique moyenne située autour de 7%. La tendance devrait se poursuivre l’année prochaine puisque les prévisions du FMI indiquent que le Pib de la Côte d’Ivoire devrait dépasser les 50 milliards de dollars.

Classement 2019 des dix pays les plus riches d’Afrique

• 10e Ghana : produit intérieur brut estimé à 57,23 milliards de dollars. L’année prochaine, le Pib ghanéen devrait dépasser les 60 milliards selon le FMI.

• 9e Tanzanie : produit intérieur brut estimé à 60,30 milliards de dollars. Le pays table sur une nouvelle croissance pour l’année 2020, puisque les prévisions annoncent un Pib avoisinant les 65 milliards de dollars.

• 8e Ethiopie : produit intérieur brut estimé à 88,17 milliards de dollars. Classé parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique de l’Est, l’Ethiopie devrait voir son Pib avoisiner la barre des 100 milliards de dollars l’année prochaine.

• 7e Kenya : produit intérieur brut estimé à 98,26 milliards de dollars. D’après le FMI, l’économie kenyane devrait figurer dès l’année prochaine dans le cercle très fermé des pays africains affichant un Pib à trois chiffres, à savoir un Pib estimé à au moins 100 milliards de dollars.

• 6e Angola : produit intérieur brut estimé à 110,19 milliards de dollars. Comparé à l’année dernière, le Pib angolais affiche une baisse d’environ 4 milliards de dollars. Mais selon les perspectives de croissance, l’Angola devrait revoir son Produit intérieur brut repartir à la hausse en 2020, si l’on fie aux chiffres du Fonds monétaire international.

• 5e Maroc : produit intérieur brut estimé à 122,46 milliards de dollars. Le Royaume chérifien surfe toujours sur une vague de croissance exceptionnelle, grâce aux nombreux investissements réalisés par le Roi Mohamed VI. Et en 2020, le Pib marocain devrait franchir la barre des 130 milliards de dollars, selon les perspectives de croissance économique.

• 4e Algérie : produit intérieur brut estimé à 200,17 milliards de dollars. Malgré un contexte économique très peu favorable, le pays affiche une croissance de son Pib pour cette année, une embellie qui devrait se poursuivre à nouveau en 2020.

• 3e Egypte : produit intérieur brut estimé à 298,15 milliards de dollars. Le pays hôte de le CAN 2019 verra son Pib s’envoler l’année prochaine pour passer à plus de 330 milliards de dollars.

• 2e Afrique du Sud : produit intérieur brut estimé à 385,53 milliards de dollars. Pour l’heure, le Nigéria est le seul pays africain à avoir atteint la barre des 400 milliards de dollars en produit intérieur brut. Mais les choses devraient changer dès l’année prochaine, puisque le Pib sud-africain pourrait également franchir ce cap.

• 1er Nigéria : produit intérieur brut estimé à 447,01 milliards de dollars. Sur les dix pays les plus riches d’Afrique en 2019, seul le Nigéria réussit à se faire une place dans le cercle très fermé des 30 pays les plus riches du monde.

Ledit classement a été établit exclusivement par notre rédaction, sur base des données et estimations fournies par le Fmi, sur le Pib des pays africains.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.