Press "Enter" to skip to content

Le pays le plus riche d’Afrique en 2020 reste le Nigéria

La République fédérale du Nigéria conserve sans surprise sa première place au classement des pays les plus riches d’Afrique en 2020. Selon les estimations du Fonds monétaire international, le produit intérieur brut de la République fédérale avoisine cette année la barre des 500 milliards de dollars, un cap que la première puissance économique africaine devrait dépasser en 2021 selon le FMI.

Le pays le plus riche d’Afrique en 2020 reste incontestablement la République fédérale du Nigéria. Si l’on se fie aux données récoltées par le Fonds monétaire International, la première puissance économique africaine tient toujours à distance ses principaux concurrents dans le classement PIB sur le continent africain. Estimé à 446 milliards de dollars l’année dernière, le Pib de la République fédérale s’établit autour de 494,83 milliards de dollars pour la nouvelle année.

Selon les prévisions du FMI, le Nigéria devrait largement dépasser le cap des 500 milliards de dollars en 2021, devenant ainsi la première puissance économique du continent africain à franchir la barre des 500 milliards de dollars en produit intérieur brut. Comme on peut déjà s’en douter, le Nigéria doit cette énorme performance économique à l’or noir, à savoir le pétrole. A ce jour, le pays le plus riche d’Afrique en 2020 conserve sa première place dans le classement des plus producteurs de l’or noir sur le continent africain.

Comparé à l’année dernière, le produit intérieur brut nigérian observe une embellie de 2,5% pour la nouvelle année. Outre un Pib en nette évolution, le pays le plus riche d’Afrique en 2020 voit également son revenu annuel par habitant s’améliorer pour la nouvelle année. Le Pib par habitant de la République fédérale passe cette année à 2400 dollars, contre 2222 dollars l’an dernier, selon les informations du Fonds monétaire international.

En revanche, le pays le plus riche d’Afrique en 2020 voit sa dette augmenter pour cette année. A en croire les estimations du Fonds Monétaire International, la dette nigériane s’élève cette année à 31,351% du PIB cette année, une dette qui devrait encore grimper en 2021 selon les indicateurs économiques du FMI. Le pays le plus riche d’Afrique en 2020 conserve également sans surprise son rang de première puissance économique ouest africaine, un classement qu’il domine depuis plus d’une dizaine d’années.

A l’échelle mondiale, la République fédérale devrait maintenir sa place dans le top trente des puissances économiques mondiales. A ce jour seul, le Nigéria reste le seul état africain présente dans ce classement Pib des 30 pays les plus riches du monde. En ce qui concerne l’inflation, elle reste stable à environ 11,7% en 2020 selon les informations du Fonds Monétaire International.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *