Le PIB du Ghana en 2022 affiche une tendance à la baisse, selon les indicateurs économiques du Fonds Monétaire International. Si le produit intérieur brut de l’économie ghanéenne s’établissait à plus de 75 milliards de dollars l’année dernière, la valeur du Pib pour l’année 2022 a considérablement chuté.
Le Pib du Ghana en 2022 est en baisse, à en croire les indicateurs de croissance économique fournis par le Fonds Monétaire International. Frappé de plein fouet par la crise ukrainienne, comme d’ailleurs de nombreuses économies africaines, le Ghana se maintient toutefois en seconde position au classement PIB des pays les plus riches en Afrique de l’ouest en 2022. Le PIB du Ghana en 2022 s’établit à 70,09 milliards de dollars, d’après les estimations du Fonds Monétaire International.
Comparé à l’année dernière, le produit intérieur brut ghanéen affiche une tendance à la baisse, donc un ralentissement de la croissance du PIB. En 2021, selon les estimations du Fonds Monétaire International, le produit intérieur brut ghanéen s’établissait à un peu plus de 76 milliards de dollars. D’après les données du FMI, le Ghana est l’un des états ouest africains où l’inflation a le plus grimpé pour l’année 2022.
Le Fonds Monétaire International révèle dans ses perspectives économiques sur le Ghana que l’inflation affiche un taux de 27,2% en 2022. Comparé à la Cote d’Ivoire l’inflation semble être mieux gérée. Selon les informations transmises par le FMI, l’inflation affiche un taux de l’ordre de 5% en Côte d’Ivoire. Rappelons par ailleurs que la crise ukrainienne a eu des conséquences directes et non négligeables sur l’économie ghanéenne.
Outre les conséquences de la crise du Covid-19 et la flambée du dollar américain face au Cedi en début d’année, la crise ukrainienne n’aura visiblement pas arrangé les choses pour l’économie ghanéenne. La valeur du CEDI face au CFA a chuté au mois d’août où un CEDI s’échangeait contre seulement 63 francs Cfa, une baisse historique.
En dépit d’un contexte économique, le produit intérieur brut ghanéen devrait repartir à la hausse dans le courant de l’année 2023. Selon les perspectives de croissance économique du FMI, le Pib du Ghana devrait passer à 73 milliards de dollars l’année prochaine, sauf que ceci ne lui garantirait pas sa seconde place au classement PIB des puissances économiques dans la sous-région ouest africaine.
Soyez le premier a laisser un commentaire