Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Affi N’Guessan prêt à rejoindre Laurent Gbagbo

Affi N’Guessan est prêt à rejoindre Laurent Gbagbo, suite à l’appel lancé il y’a quelques jours par l’ancien dirigeant ivoirien lors d’un meeting dans la localité de Bonoua. A l’approche de la prochaine présidentielle, l’ex-président ivoirien a tendu la main à l’ensemble des forces vives de l’opposition, un appel auquel reste sensible le patron du FPI.

Affi N’Guessan prêt à rejoindre Laurent Gbagbo pour la bataille présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire. L’ancien président de la République était en meeting le dimanche 14 juillet dernier dans la localité de Bonoua, fief de Simone Gbagbo, son ex-épouse. En ligne de mire, la prochaine bataille présidentielle qui est déjà lancée. Le PPA a désigné il y’a quelques mois l’ancien dirigeant ivoirien comme candidat à la présidentielle d’octobre 2025.

Une candidature qui reste pour l’heure hypothétique, d’autant plus que l’ancien président ne figure toujours pas sur la liste électorale ivoirienne. Si l’opposition semble unanime sur la nécessité de reconquérir le pouvoir en 2025, la grosse question reste la réunification de l’opposition ivoirienne avant cette présidentielle.

C’est dans ce sens que le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, a favorablement accueilli l’appel lancé par Laurent Gbagbo le dimanche 14 juillet 2024 lors d’un déplacement à Bonoua. Et Affi N’Guessan se dit d’ailleurs prêt à rejoindre l’ex-dirigeant ivoirien, dans le cadre d’une réconciliation politique :

«mon divorce d’avec Gbagbo est un divorce politique, mais il peut aussi y avoir une réconciliation politique. Et il ne faut pas être surpris», a fait savoir le président du Front Populaire Ivoirien. Reste à savoir si cette main tendue sera acceptée par le camp Gbagbo. La réunification de l’opposition ivoirienne pourrait redistribuer les cartes lors de la prochaine échéance électorale ivoirienne.

Et l’une des alliances qui pourrait sans doute peser lourd dans la balance serait évidemment l’alliance entre le camp Gbagbo et le PDCI RDA. Mais difficile pour l’instant de savoir une telle alliance politique reste possible, d’autant plus que le PDCI RDA n’a pour l’heure pas encore réagi à l’appel lancé le 14 juillet dernier par Laurent Gbagbo à Bonoua.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.