La révision de la liste électorale 2024 annoncée par la CEI démarre le 30 septembre prochain. Avant le lancement de cette opération tant attendue, un groupement de partis politiques dont le PDCI, le PPA CI, le MGC et le COJEP, a demandé que l’opération se prolonge jusqu’en juillet 2025.
La révision de la liste électorale 2024 en Côte d’Ivoire est prévue sur une durée d’un mois. Pour l’opposition ivoirienne, ce délai fixé par la commission électorale indépendante n’a pas sa raison d’être. Réunis ce vendredi dans la commune de Cocody, une plateforme de l’opposition ivoirienne comprenant le PDCI, le PPA CI, le MGC, le COJEP, le MFA, a demandé l’annulation du délai d’un mois fixé par la commission électorale indépendante. Selon le calendrier établi par la CEI, la révision de la liste électorale 2024 débute en septembre, plus précisément le 30 septembre.
L’opération prendra fin le 31 octobre 2024 d’après la CEI. Mais ce délai d’un mois est jugé court par l’opposition ivoirienne, surtout avec l’enjeu que revêt la prochaine présidentielle prévue en octobre 2025. Dans un communiqué conjoint publié ce 9 août 2025, le groupement de partis politiques comprenant aussi des organisations de la société civile, a souhaité que la révision de la liste électorale qui démarre en septembre 2024, s’achève plutôt fin juillet 2025 :
«Après l’actualisation presqu’en catimini de la cartographie électorale et la programmation à tâtons de l’installation des commissions électorales locales, l’on a appris ces derniers jours, à travers la presse en ligne, que l’opération de révision de la liste électorale tant attendue par nos populations débuterait le 30 septembre pour prendre fin le 31 octobre 2024. Cette opération cruciale, qui doit permettre, entre autres, aux nombreux nouveaux majeurs et à tous les Ivoiriens non encore inscrits sur la liste électorale de le faire pour devenir membres du corps électoral, ne durera que 30 jours, soit un mois. Cette autre initiative confirme davantage la volonté de la CEI de passer outre la recherche de solutions concertées, prônées autant par les partis politiques dans l’opposition que par les organisations de la société civile, à l’approche de l’élection présidentielle de 2025….
Nous estimons que l’inscription de nouveaux majeurs et de nouveaux électeurs sur la liste électorale ne doit pas être limitée dans le temps. C’est ce qui se fait dans de nombreux pays en Afrique, en Europe, en Asie et aux États-Unis d’Amérique. Nous demandons que la liste électorale soit ouverte jusqu’à 03 mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, c’est-à-dire jusqu’à la fin du mois de juillet 2025. En tout état de cause, la révision de la liste électorale ne doit pas faire partie des raisons du faible taux de participation des populations ivoiriennes aux échéances électorales à venir. Nous avons le devoir d’éviter que beaucoup de nos concitoyens ne puissent pas s’inscrire sur la liste électorale à cause du délai artificiel que leur impose la CEI.».
Pour l’heure, aucune réaction de la commission électorale indépendante, suite aux déclarations de l’ensemble des partis politiques ivoiriens. La révision de la liste électorale est l’un des enjeux majeurs de la prochaine présidentielle. Selon l’opposition ivoirienne, au moins 5 millions d’électeurs majeurs doivent encore être inscrits sur la liste avant la présidentielle, d’où l’importance de laisser l’opération en cours jusqu’en juillet 2025.
Soyez le premier a laisser un commentaire