La révision du fichier électoral en Côte d’Ivoire débute le 19 octobre 2024, information rendue officielle à la suite d’un décret. Des millions d’ivoiriens attendent cette opération qui se tient à un peu plus d’un an de la prochaine élection présidentielle ivoirienne.
La révision du fichier électoral en Côte d’Ivoire débute officiellement le 19 octobre 2024. Initialement annoncé pour le mois de septembre, la révision de la liste électorale sera finalement reportée, un report confirmé par le président de la commission électorale indépendante, lors de son récent passage sur le plateau de TV5 Monde. Le président de la CEI avait déjà laissé entendre que l’opération pourrait débuter entre mi-octobre ou mi-novembre 2024, après le report de septembre. La révision du fichier électoral en Côte d’Ivoire est un enjeu majeur de la présidentielle d’octobre 2025 qui se tiendra en Côte d’Ivoire. Pour permettre à plusieurs majeurs de pouvoir s’enrôler avant la date des élections, l’opposition ivoirienne avait suggéré le déroulement de l’opération sur une durée de 10 mois :
«Cette opération cruciale, qui doit permettre, entre autres, aux nombreux nouveaux majeurs et à tous les Ivoiriens non encore inscrits sur la liste électorale de le faire pour devenir membres du corps électoral, ne durera que 30 jours, soit un mois. Cette autre initiative confirme davantage la volonté de la CEI de passer outre la recherche de solutions concertées, prônées autant par les partis politiques dans l’opposition que par les organisations de la société civile, à l’approche de l’élection présidentielle de 2025….Nous estimons que l’inscription de nouveaux majeurs et de nouveaux électeurs sur la liste électorale ne doit pas être limitée dans le temps. C’est ce qui se fait dans de nombreux pays en Afrique, en Europe, en Asie et aux États-Unis d’Amérique. Nous demandons que la liste électorale soit ouverte jusqu’à 03 mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, c’est-à-dire jusqu’à la fin du mois de juillet 2025. En tout état de cause, la révision de la liste électorale ne doit pas faire partie des raisons du faible taux de participation des populations ivoiriennes aux échéances électorales à venir. », déclarait un groupement de l’opposition ivoirienne au sujet de la révision du fichier électoral en Côte d’Ivoire.
Conformément au décret pris, l’opération prendra fin le 10 novembre 2024, dans environ trois semaines. Mais ce délai pourrait être reporté, si toutes les parties estiment qu’il faut donner encore du temps à plus d’ivoiriens de se faire enrôler avant la prochaine élection présidentielle. L’un des enjeux majeurs de cette opération, c’est bien sur l’inscription du nom de l’ancien dirigeant Laurent Gbagbo, sur la liste électorale. En raison de sa condamnation en Côte d’Ivoire lors de la crise de 2011, l’ex-président a été frappé d’une privation de ses droits civiques pour une durée de 20 ans. En dépit de cette sanction, l’ancien dirigeant a été désigné comme le candidat naturel du PPA CI aux prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire.
Soyez le premier a laisser un commentaire