Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Marcel Amon Tanoh soutient la candidature d’Alassane Ouattara en 2025

Marcel Amon Tanoh, ancien ministre des affaires étrangères, s’est exprimé sur la possible candidature d’Alassane Ouattara en octobre 2025. L’ancien bras droit du président ivoirien affirme qu’il soutiendra une nouvelle candidature du président ivoirien, lors de la prochaine élection présidentielle.

Marcel Amon Tanoh affiche son plein soutien à une candidature d’Alassane Ouattara en 2025. Ancien ministre des affaires étrangères, il avait notamment pris ses distances avec le chef de l’Etat et le RHDP, à l’approche de la présidentielle d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire. Il avait par ailleurs rallié la coalition d’opposition qui dénonçait la candidature du président Ouattara Alassane, lors de la dernière élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Malgré quelques dissensions avec sa famille politique, Marcel Amon Tanoh a renoué avec le camp du président Ouattara Alassane. Il avait par ailleurs été nommé à la tête du Conseil de l’Entente en Côte d’Ivoire.

A l’approche du scrutin présidentiel d’octobre 2025, l’ancien ministre des affaires étrangères s’est clairement affirmé en faveur d’une candidature de Ouattara Alassane : «Je le dis très clairement, je soutiendrai ALASSANE OUATTARA en 2025 s’il décide de se présenter. Je me permets de le dire aujourd’hui publiquement car il le sait déjà. Je souhaite qu’il soit candidat pour la stabilité de mon pays et pour que les progrès incommensurables, tangibles et reconnus qu’il a permis se poursuivent.», a déclaré Marcel Amon Tanoh. Pour l’instant, le président ivoirien ne s’est pas encore exprimé sur ses ambitions politiques pour 2025.

Mais les appels en faveur d’une candidature de Ouattara Alassane se multiplient au sein du RHDP. Pour autant, cette candidature continue toujours de faire polémique au sein de l’opposition ivoirienne. Lors d’une interview récemment accordée à RFI, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, a lui dénoncé cette candidature du président actuel en 2025, arguant qu’elle n’est pas conforme à la Constitution Ivoirienne. En attendant, toutes les options restent envisageables dans le camp du parti actuel pour 2025. Outre les cadres, de nombreux militants du RHDP souhaitent également une candidature du président Ouattara en 2025, lors du prochain scrutin présidentiel. La révision de la liste électorale dans le cadre de ce scrutin très attendue démarre le 19 octobre 2024, selon la Commission Electorale Indépendante.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.