Bredoumy Soumaïla, porte-parole du PDCI RDA, a démenti les rumeurs d’une nouvelle alliance entre son parti et le RHDP, le Rassemblement des Houphouëtistes. Pour le porte-parole du PDCI, son parti ne vise qu’un seul objectif en 2025, celui de la reconquête du pouvoir d’état par les urnes.
Bredoumy Soumaïla n’a pas tardé à répondre aux rumeurs concernant une rencontre qui aurait eu lieu entre Tidjane Thiam et le RHDP. Selon les rumeurs qui circulaient sur la toile, le président du PDCI aurait discrètement rencontré plusieurs cadres du parti au pouvoir, avec pour objectif de tisser une nouvelle alliance avec le RHDP. Pour le porte-parole du PDCI RDA, ces allégations n’ont aucun fondement, puisque le PDCI est résolument engagé dans une seule marche, celle de la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025, lors du scrutin présidentiel :
« c’est du mensonge ce qui circule sur les réseaux sociaux. Le président Tidjane Thiam n’est allé voir personne. Nous, au pdci, on cherche à prendre le pouvoir, pas à nous allier. On veut changer. (…) le pr Tidjane Thiam que vous voyez n’est pas venu pour s’amuser, il n’est pas venu pour être latéral de quelqu’un. Il est venu pour prendre le pouvoir. Si le Rhdp veut, ils n’ont qu’à venir s’associer à nous. Nous on les a aidés deux fois ils n’ont qu’à venir nous aider mais nous, on n’ira pas les aider encore. Ça c’est terminé.», a déclaré ce mardi 22 octobre Bredoumy Soumaïla, le porte-parole du PDCI RDA.
Lors du scrutin présidentiel de 2010, le camp Ouattara Alassane avait sollicité le soutien du PDCI alors dirigé par feu Henri Konan Bédié. En 2015, le président Ouattara avait une nouvelle fois sollicité le soutien de Bédié et du PDCI pour la présidentielle, soutien qui a été entériné par l’appel de Daoukro. A l’approche de 2020, des dissensions ont éclaté entre les deux alliés, le PDCI ayant refusé sa disparition au profit du RHDP. Pour la prochaine élection, le PDCI entend revenir aux affaires lors de la prochaine présidentielle.
Soyez le premier a laisser un commentaire