Last Updated on 12 février 2026 by Valaire S
Le retour de Tidjane Thiam en Côte d’Ivoire a été évoqué en conférence de presse par le porte-parole du parti. Cette sortie du porte-parole du PDCI RDA intervient alors que la présidence de Thiam est de nouveau remise en cause par la dissidence au sein du PDCI, en l’occurrence par Valérie Yapo.
Le retour de Thiam en Côte d’Ivoire était au cœur de la conférence de presse animée par le porte-parole du parti. Absent du pays depuis plusieurs mois, le président du PDCI RDA n’a officiellement rien dit concernant son retour au pays. Après une absence à la présidentielle d’octobre dernier, le PDCI a perdu près de la moitié de ses élus, une situation qui relance la polémique sur la gestion du parti par l’ancien patron du Crédit Suisse. Pour le porte-parole du parti, le retour de Tidjane Thiam en Côte d’Ivoire se fera lorsque les conditions auront été réunies : «Le retour du Président Tidjane Thiam interviendra lorsque les conditions que nous estimons favorables seront réunies. Moi, j’étais en France pendant 24 mois. Je suis rentré, personne ne l’a demandé.
Le Président Thiam rentrera, comme je suis rentré, au moment voulu. En boxe, même lorsqu’on domine son adversaire, si l’on peut éviter les coups, l’esquive fait partie du combat. L’essentiel, c’est d’avoir un parti solide, réorganisé, mobilisé pour le combat futur. Les séjours à l’étranger ne devraient pas être perçus comme des fautes politiques, mais comme des circonstances exceptionnelles relevant d’une stratégie. En attendant le retour de notre Président le PDCI-RDA poursuit ses activités et se prépare aux échéances politiques à venir.», a déclaré Brédoumy Soumaïla, le porte-parole du parti démocratique de Côte d’Ivoire.
Récemment de passage sur les antennes de Life TV, Valérie Yapo a une nouvelle dénoncé le processus d’accession de Thiam à la tête du PDCI, réaffirmant qu’il n’a pas réuni les 10 ans de bureau politique pour être candidat à la présidence du parti : «Ceux qui ont creusé le trou du PDCI-RDA, ce sont ces doyens qui ont imposé Thiam. C’est ça qui est la vérité. Ce sont ces doyens qui ont imposé Thiam alors qu’il n’avait pas dix ans de bureau politique. Pour moi, monsieur Tidjane Thiam aura dix ans de bureau politique en 2033. A ce moment il pourra prétendre être président du PDCI. Je ferai ce combat jusqu’en 2033. Ce sont ces doyens qui ont gâché le PDCI-RDA. La preuve en est qu’ils sont assis chez eux et ne réagissent pas.», a-t-elle déclaré en conférence de presse.





