Press "Enter" to skip to content

Meilleur maire de Côte d’Ivoire 2019 : Tiémoko Assalé reçoit son prix

Le meilleur maire de la Côte d’Ivoire au cours de l’année 2019 se nomme Tiémoko Assalé Antoine, premier magistrat de la commune de Tiassalé. Arrivé aux commandes à la faveur des municipales d’octobre 2018, le journaliste ivoirien n’a pas mis du temps à enclencher une série de réformes pour la transformation de sa commune. Il avait notamment été félicité et encouragé pour la réforme mise en place dans le cadre de la protection des mineurs contre l’alcool, en interdisant l’accès aux maquis et bars aux enfants âgés de moins de 18 ans.

Le prix du meilleur maire de la Côte d’Ivoire a été décerné ce vendredi 18 octobre à Tiémoko Assalé Antoine, par ailleurs journaliste ivoirien. Il y’a un an, il se présentait aux municipales sous la bannière d’un candidat indépendant. Malgré la coalition RHDP et le PDCI comme concurrents, le journaliste ivoirien créera la surprise en remportant les élections municipales dans sa commune. Et il ne mettra pas longtemps à enclencher les réformes pour la métamorphose de Tiassalé.

Ce trophée reçu par Tiémoko Assalé intervient un peu plus d’un mois après la distinction de Tiassalé comme la 3e ville ivoirienne la plus propre. L’une des principales réformes entreprises par le meilleur maire de la Côte d’Ivoire lors de la prise de fonction fut la mise en place d’un cadre de protection des mineurs contre la consommation de l’alcool.

Tiémoko Assalé a formellement interdit dans sa commune à tout tenant de maquis ou bar de vendre de l’alcool aux enfants ayant moins de 18 ans, une décision pour laquelle il avait reçu de nombreuses félicitations. Tiémoko Antoine rappelle d’ailleurs dans une réaction sur les réseaux sociaux que cette réforme visant à protéger les mineurs a grandement contribué à sa distinction comme étant le meilleur maire de la Côte d’Ivoire en matière de protection et de promotion des bonnes mœurs.

Le communiqué de Tiémoko Assalé

Commune de Tiassalé :

Le maire Assalé Tiémoko, distingué.

Ce vendredi 18 octobre, à “l’American Space” de l’Université Felix Houphouet Boigny de Cocody, le maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko, a reçu, le prix du meilleur maire de Côte d’Ivoire, en matière de “protection et de promotion des bonnes mœurs”.


La distinction a été décernée par la “Fondation Femme Leaders de Côte d’Ivoire”, une organisation non gouvernementale qui intervient tant en Côte d’Ivoire qu’au Burkina Faso, au Mali, en Guinée, etc.
Le maire Assale Tiemoko était accompagné de son épouse, du 1er adjoint au maire, du secrétaire général de la mairie, du chef du service administratif, du chef du service financier, du chef du service socioculturel et de la promotion humaine et de l’assistante de cabinet.


La cérémonie était placée sous la présidence du ministre des Affaires présidentielles, Tene Birahima ( absent du pays et représenté), sous le parrainage du DG de la CGRAE (absent du pays et représenté) et sous la caution morale du ministre burkinabé de l’éducation nationale (représenté par l’ex épouse de feu Black So Man, elle-même artiste).


La Fondation Femme leaders de Cote d’Ivoire, créée et présidée par Mme Andrée Jocelyne Douarou œuvre pour la dignité de la femme, la scolarisation de la jeune fille et offre la chance aux enfants Ivoiriens, brillants à l’école mais ayant des difficultés familiales (manque de moyens), d’aller étudier à l’étranger et notamment à Chypre.


En 3 ans, ce sont 187 jeunes Ivoiriens qui ont pu aller à l’extérieur grâce à cette Fondation, pour poursuivre leurs études.
Rappelons que la mise en application dans la commune de Tiassalé, de la loi portant “protection des mineurs de moins de 18 ans contre l’alcoolisme), a pesé dans la décision de distinguer le maire Assalé Tiemoko et l’encourager à continuer à prendre des mesures allant dans le sens de la promotion de vraies valeurs et à éduquer les jeunes.


Après la distinction de 3e commune sur 201 communes en matière de respect de l’Ordre Urbanistique, voilà la commune de Tiassalé et son maire, distingués pour la 2e fois en une année.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.