Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Côte d’Ivoire : suspension de la taxe portuaire de 150 000 FCFA sur les véhicules

La suspension de la taxe portuaire sur l’importation des véhicules en Côte d’Ivoire est un véritable soulagement pour les importateurs de véhicules. Initialement fixée à 15000 FCFA, la taxation douanière avait connu une envolée vertigineuse de 1000%.

En Côte d’Ivoire, la suspension de la taxe portuaire nouvellement instituée par la direction du port autonome d’Abidjan a été vivement saluée. La semaine dernière, la direction du port annonçait dans une note d’information les nouveaux tarifs de la taxe portuaire sur l’importation des véhicules. La nouvelle grille divulguée par le Port Autonome d’Abidjan a suscité une vague d’indignation de plusieurs acteurs du domaine de l’importation automobile en Côte d’Ivoire, un secteur bien déjà confronté à de nombreuses difficultés ces dernières années. La décision relative à l’arrêt de l’importation des véhicules de plus de cinq ans en Côte d’Ivoire a poussé plusieurs transitaires à mettre la clé sous le paillasson.

Conséquence de cette décision, une flambée des prix des véhicules d’occasion en Côte d’Ivoire, même si parallèlement cette décision a aussi favorisé la baisse des couts de certains véhicules et de moins de cinq ans d’âge. La nouvelle taxe portuaire instituée la semaine dernière par le Port Autonome d’Abidjan avait suscité une vague d’indignation, pas seulement de certains acteurs du secteur automobile, mais aussi d’une partie de la population ivoirienne. La grogne populaire après la hausse de la taxe portuaire en Côte d’Ivoire, aura finalement raison de la direction du Port.

Selon une information rendue publique ce mercredi 18 septembre 2024, la taxe portuaire de 150 000 FCFA sur l’importation des véhicules en Côte d’Ivoire, a finalement été suspendue. Cette décision une victoire pour les acteurs du secteur automobile en Côte d’Ivoire, plus particulièrement les PME. Dans l’actuel contexte de lutte contre la vie chère, la suspension de cette taxe portuaire de 150 000 FCFA est un véritable soulagement. Mais il ne faudrait pas pour autant se réjouir pour très longtemps, car certains bruits laissent entendre que la suspension de cette nouvelle tarification serait en réalité provisoire. Pour l’heure, la taxe portuaire sur l’importation de véhicule repasse à 15000 FCFA la tonne par véhicule.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.