Le MIDD opposé à la grève des enseignants en Côte d’Ivoire prévue en octobre. Réuni ce 28 septembre 2024 à l’occasion de son Assemblée Générale Ordinaire, le syndicat d’enseignants privilégie une autre voie pour la résolution de la question des primes au personnel éducatif en Côte d’Ivoire.
Le MIDD se désolidarise de la grève des enseignants fixée au 15 octobre 2024. En Côte d’Ivoire, plus d’une dizaine d’associations syndicales enseignantes ont appelé à une grève à compter du 15 octobre jusqu’au 17 octobre 2024. L’appel à la grève fait suite aux revendications restées sans suite, sur la question des primes aux enseignants en Côte d’Ivoire. Pour le MIDD, la grève des enseignants du 15 octobre 2024 ne serait pas nécessaire. Le syndicat affirme dans le communiqué final de son Assemblée Générale que des discussions sur la question des primes aux enseignants débutent incessamment :
«Le 14 septembre, les syndicats réunis au sein du Comité Consultatif De l’Education Nationale et de l’Alphabétisation se sont retrouvés initialement pour une motion d’interpellation aux différents ministères. A la grande surprise, ces syndicats se sont mués en faîtière et ont lancé un mot d’ordre de grève sans même que les bases ne soient consultées. Vous constaterez qu’aucun syndicat du primaire n’ai signé ce mot d’ordre. Le National a annoncé que les syndicats ont été reçus le vendredi 27 Septembre et à la suite de cette rencontre et il ressort que dès le mardi 1 octobre 2024, la commission de travail sur les primes sera mise en place pour que les débats commencent.», rapporte le MIDD.
Avec la mise en place le mardi 1er octobre de la commission de travail sur les primes des enseignants, il n’y aurait aucune raison de maintenir le mot d’ordre de grève lancé par plus d’une dizaine de faitières : «IL N’Y A PAS DE GREVE POUR LE MIDD les 15,16 et 17 OCTOBRE 2024 Parce que les Syndicats ont été reçus par le ministère de la fonction publique pour entamer les discussions sur les Primes. Il a été recommandé de faire attention aux écrits sur les réseaux sociaux. Aussi, est-il toujours important d’aller à l’information pour vérifier la véracité des informations.», conclut le syndicat dans le communiqué final de son Assemblée Générale ordinaire ce samedi 28 septembre 2024. Reste désormais à savoir si le mot d’ordre lancé par les associations syndicales au niveau de l’enseignant sera suivi. Pour le MIDD, pas de grève des enseignants en Côte d’Ivoire, du 15 au 17 octobre 2024 comme annoncé.
Soyez le premier a laisser un commentaire