Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Interdiction de fumer dans les lieux publics: plus de 600 chichas et cigarettes saisis

Last Updated on 11 février 2026 by Valaire S

L’interdiction de fumer dans les lieux publics et transports en commun est en vigueur depuis des années en Côte d’Ivoire. Malheureusement, le respect de la mesure pose encore problème chez certains ivoiriens. Dans le cadre d’une vaste opération, le ministère de la santé a réalisé une saisi record de plus de 600 chichas.

L’interdiction de fumer dans les lieux publics en Côte d’Ivoire date de plusieurs années. Sur le terrain, cette mesure n’est malheureusement pas respectée de tous. Dans le cadre de son programme de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et autres addictions, le ministère de la santé a lancé une vaste opération de répression dans plusieurs quartiers de la capitale économique ivoirienne. Malgré l’interdiction de fumer dans les lieux publics et transports en commun, certains établissements cautionnent encore l’usage de la chicha, en dépit des dangers qu’ils représentent pour la santé. Plusieurs bars et restaurants à Abidjan ont été visité par les agents du ministère de la santé en charge de la lutte contre le tabagisme ces derniers jours.

Dans les 21 quartiers ciblés, plus de 600 cigarette et chicha ont saisies lors du contrôle : «Des agents assermentés du PNLTA, appuyés par les forces de l’ordre, ont sillonner restaurants, bars et maquis de la capitale. Cette campagne vise à faire respecter l’interdiction stricte de fumer dans les espaces et transports publics, conformément aux dispositions prévues par la loi…Contrairement aux campagnes de sensibilisation habituelles, ce contrôle revêt d’un caractère purement répressif. Plusieurs usagers ont été pris en flagrant délit : 21 quartiers ciblés, 615 cigarettes et chichas saisis.», rapporte le ministère de la santé dans une note ce mercredi 11 février 2026.

Selon le coordonateur de ce programme de lutte contre la prolifération du tabagisme, la Côte d’Ivoire entre désormais dans la phase de répression, concernant la mesure d’interdiction de fumer dans les lieux publics et transports en commun : «Nous avons passé la phase de l’éducation. Tout le monde connaît désormais les risques et la loi… Aujourd’hui, nous passons à l’intensification de l’application stricte des sanctions.», a déclaré Dr Zotoua Ernest, le patron du PNLTA, le programme national de lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme.

Mission News Theme by Compete Themes.