Last Updated on 17 février 2026 by Firmin Agbé
Le déficit d’enseignants de Mathématiques et Physiques chimie en Côte d’Ivoire est une réalité alarmante en Côte d’Ivoire. Récemment arrivé à la tête du ministère de l’éducation nationale, le ministre N’Guessan KOFFI, après une rencontre avec son homologue de l’enseignement supérieur, annonce pour bientôt un recrutement exceptionnel d’enseignants dans les matières scientifiques.
Le déficit d’enseignants de mathématiques et physiques en Côte d’Ivoire suscite de vives inquiétudes. L’année dernière, le professeur Saliou Touré, président de la Société des Mathématiques en Côte d’Ivoire, tirait la sonnette d’alarme sur le manque d’enseignants dans les matières scientifiques. Il y’a quelques jours de cela, l’éminent professeur ivoirien a eu une rencontre avec le nouveau ministre de l’éducation nationale, N’Guessan KOFFI. Ce dernier a récemment eu une rencontre avec son homologue de l’enseignement supérieur, le ministre Adama Diawara. Au terme de cette rencontre, une information majeure à retenir. Face au déficit d’enseignants de mathématiques et physiques en Côte d’Ivoire, un recrutement exceptionnel sera bientôt lancé :
«Cette rencontre stratégique avait pour objectif d’examiner et de proposer des solutions concrètes face au déficit d’enseignants en sciences (Mathématiques-Physique-Chimie) dans les lycées et collèges. Afin de pallier cette insuffisance et assurer la continuité pédagogique, Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI annonce des mesures fortes dans les prochains jours. Ces mesures vont permettre de renforcer rapidement les effectifs des enseignants et de garantir de meilleures conditions d’apprentissage des sciences aux élèves sur toute l’étendue du territoire.», lisons-nous sur la page du ministère de l’éducation nationale.
La page du ministère de l’enseignement supérieur fournit quelques informations supplémentaires sur cette rencontre, notamment en annonçant la mise en place d’un comité d’experts : «Les échanges ont porté sur les conditions d’un recrutement exceptionnel, visant à combler le déficit de Professeurs de collège et de lycée dans les matières scientifiques : mathématiques, physique chimie, et les sciences de la vie et de la terre. A l’issue de la rencontre, un comité d’experts issus des deux ministères a été mis en place, pour définir, dans un bref délai, les dispositions pratiques de cette opération de recrutement». De plus amples informations sur ce recrutement exceptionnel pour palier au déficit d’enseignants de mathématiques et physiques en Côte d’Ivoire, seront dévoilées dans les jours à venir.





