Press "Enter" to skip to content

Les 10 meilleurs buteurs de la CAN par édition

Le classement des 10 meilleurs buteurs de la CAN par édition nous réserve de nombreuses surprises. L’une des principales informations à retenir sur ce classement, c’est que le footballeur camerounais Samuel Eto’o n’est plus au sommet du classement.

Les 10 meilleurs buteurs de la CAN par édition est un classement qui prend uniquement en compte le nombre de buts inscrits par les joueurs au cours d’une seule compétition de Coupe d’Afrique des Nations. Si l’on se base sur ce critère, Samuel Eto’o qui dominait le classement 40 meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN perd sa première place, malgré ses 18 réalisations. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’international camerounais n’a pas pu inscrire plus de 5 buts au cours d’une seule édition de Coupe d’Afrique des Nations. Mais grâce au cumul des buts inscrits durant toutes les éditions auxquelles il a participé, Samuel Eto’o se retrouve en tête du top 10 meilleurs buteurs de la CAN avec 18 réalisations. Mais le podium change complètement lorsqu’il s’agit de prendre en compte les joueurs ayant marqué le plus de buts au cours d’une seule édition. En nous basant sur ce nouveau critère, la première place du classement des meilleurs buteurs revient à Pierre Ndaye Mulamba qui a inscrit un total de 9 buts à la CAN 1974 qui s’est tenu en Egypte. L’international congolais a même conduit son pays (RDC) à la victoire dans cette compétition qui a vu la participation de seulement 8 pays. Didier Drogba, le numéro 1 du classement des 10 meilleurs buteurs africains en ligue des champions, ne figure pas sur ce podium.

Zoom sur le classement des buteurs de la CAN par édition

• 1er Pierre Ndaye Mulamba (RDC) : 9 buts inscrits lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1974 qui s’est tenue en Egypte. Son pays a été vainqueur de cette édition de la CAN.

• 2e Laurent Pokou (Côte d’Ivoire) : l’ancienne star du football ivoirien pointe à la seconde place du classement des 10 meilleurs buteurs de la CAN par édition. Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1970 qui s’est tenu au Soudan, Laurent Pokou avait inscrit 8 buts dans cette compétition africaine.

• 3e Hossam Hassan (Egypte) : l’ex-international égyptien a marqué les esprits lors de l’édition 1998 de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est tenu au Burkina Faso. Les pharaons ont remporté la CAN au Burkina grâce à un étincelant Hossan Hassan qui a inscrit 7 buts dans la compétition.

• 4e Benni McCarthy (Afrique du Sud) : la Coupe d’Afrique des Nations en 1998 a connu deux meilleurs buteurs. En plus de l’égyptien, Benni McCarthy s’est lui aussi illustré dans cette compétition en inscrivant 7 buts.

• 5e Hassan El-Shazly (Egypte) : Le Ghana a remporté l’édition 1963 de la CAN mais le meilleur buteur est lui venu de l’Egypte. Avec 6 buts inscrits dans cette compétition, Hassan El-Shazly a fini en tête du classement des buteurs.

• 6e Samuel Eto’o (Cameroun) : l’international camerounais ne se classe même pas dans le top 5 lorsqu’il s’agit des meilleurs buteurs de la CAN par édition. Avec ses 5 réalisations, il pointe toutefois à la sixième place du podium.

• 7e Shaun Bartlett (Afrique du Sud) : l’attaquant des bafana bafana avait inscrit 5 buts lors de la Coupe d’Afrique des Nations en 2000 remportée par le Cameroun face au Nigéria. L’Afrique du Sud avait terminé à la troisième place cette année.

• 8e Rashidi Yekini (Nigéria) : l’attaquant des Super Eagles décédé en 2012 avait fini en tête du classement des buteurs lors de l’édition 1994 de la Coupe d’Afrique des Nations remportée par le Nigéria. Rashidi Yekini avait inscrit 5 buts lors de cette compétition.

• 9e Fantamady Keita (Mali) : les aigles du Mali se sont inclinés lors de la finale du CAN 1972 face au Congo mais le meilleur buteur de cette édition reste malien. Fantamady Keita s’est illustrée dans cette compétition en inscrivant 5 buts.

• 10e Mohamed Ad-Diba (Egypte) : l’attaquant égyptien décédé en 2016 fut l’un des principaux artisans de la victoire de son pays à la CAN 1957 qui a eu lieu au Soudan. Mohamed Ad-Diba a inscrit 5 buts au cours de cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

NB : l’ex-international zambien Kalusha Bwalya doit lui-aussi être pris en compte dans ce top 10 des meilleurs buteurs de la CAN par édition. Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1996, le footballeur zambien aujourd’hui président de la fédération zambienne de football avait inscrit 5 buts.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.