Pour le ballon d’or africain 2018, la Confédération africaine de football est sortie des sentiers battus en dévoilant une liste de 34 joueurs nominés. Détenteur du trophée du footballeur africain de l’année, Mohamed Salah est en course pour un second titre, tout comme Sadio Mané, l’international sénégalais qui était arrivé deuxième l’an dernier.
Le ballon d’or africain en 2018 se jouera probablement entre Salah et Mané, les deux joueurs figurant de nouveau sur la liste des 34 nominés dévoilés par la CAF. Mais un troisième homme risque de s’inviter dans le duel entre les deux attaquants de Liverpool. Auteur de dix buts déjà en championnat avec Arsenal, Pierre-Emerick Aubameyang est un sérieux prétendant pour le trophée du ballon d’or africain en 2018. Le footballeur gabonais qui avait déjà remporté le trophée du joueur africain de l’année en 2015 se retrouve une nouvelle fois sur la liste des 34 nominés dévoilée par la Confédération africaine de football.
L’algérien Riyad Mahrez, élu footballeur africain de l’année en 2016, est lui aussi en lice pour le trophée cette année. Si après le sacre de Leicester le footballeur était quelque peu aux oubliettes, l’algérien est de retour cette saison avec son transfert à Manchester City. L’Algérie est également représentée sur ce podium du ballon d’or africain 2018 par Yacine Brahimi le joueur du FC Porto dans le championnat portugais, par le milieu de terrain de l’ES Sétif Abdelmoumene Djabou et Youcef Belaili, le sociétaire de l’Espérance de Tunis.
Représentée sur la liste du ballon d’or africain depuis sa création par seulement deux footballeurs, la Côte d’Ivoire ne compte qu’un prétendant pour le trophée du joueur africain de l’année 2018. L’attaquant ivoirien de Crystal Palace, Wilfried Zaha, est l’unique footballeur ivoirien présent sur la liste des 34 nominés dévoilés par la CAF cette année. Le dernier footballeur à avoir remporté ce trophée était Yaya Touré, l’ancien milieu de terrain de Manchester City.
Liste des nominés pour le ballon d’or africain 2018
-Kalidou Koulibaly (Sénégal – Naples)
-Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon – Arsenal)
-Riyad Mahrez (Algérie – Manchester City)
-Sadio Mané (Sénégal – Liverpool)
-Thomas Partey (Ghana – Atletico Madrid)
-Hakim Ziyech (Maroc – Ajax Amsterdam)
-Mehdi Benatia (Maroc – Juventus)
-Mohamed Salah (Egypte – Liverpool)
-Moussa Marega (Mali – Porto)
-Naby Keita (Guinée – Liverpool)
-Wilfried Zaha (Cote d’Ivoire – Crystal Palace)
-Yacine Brahimi (Algérie – Porto)
-Alex Iwobi (Nigeria – Arsenal)
-Andre Onana (Cameroun – Ajax Amsterdam)
-Idrissa Gueye (Sénégal – Everton)
-Wahbi Khazri (Tunisie – Saint-Étienne)
-Abdelmoumene Djabou (Algérie – ES Sétif)
-Ahmed Gomaa (Egypte – El Masry)
-Ahmed Musa (Nigeria – Al-Nassr)
-Anis Badri (Tunisie – Espérance Tunis)
-Ayoub El Kaabi (Maroc – Hebei China Fortune)
-Ben Malango (RD Congo – TP Mazembe)
-Denis Onyango (Ouganda – Mamelodi Sundowns)
-Fanev Andriatsima (Madagascar – Clermont Foot)
-Franck Kom (Cameroun – Espérance Tunis)
-Jacinto Muondo Dala Gelson (Angola – Primeiro de Agosto)
-Ismail Haddad (Maroc – Wydad Athletic Club)
-Jean-Marc Makusu Mundele (RD Congo – AS Vita)
-Mahmoud Benhalib (Maroc – Raja Club Athletic)
-Odion Ighalo (Nigeria – Changchun Yatai)
-Percy Tau (Afrique du Sud – Union Saint-Gilloise)
-Taha Khenissi (Tunisie – Espérance)
-Walid Soliman (Egypte – Al Ahly)
-Youcef Belaili (Algérie – Espérance Tunis).
La surprenante équipe du Madagascar est présente cette année sur la liste des nominés pour le trophée. Qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, la sélection malgache voit ses couleurs défendues dans ce trophée du ballon d’or africain 2018 par Fanev Andriatsima, le sociétaire de Clermont Foot 63 en deuxième division française. La cérémonie aura lieu début janvier 2019 à Dakar la capitale sénégalaise.
Soyez le premier a laisser un commentaire