Press "Enter" to skip to content

Meilleur footballeur africain de l’histoire : liste des 30 nominés

Le magazine France Football a dévoilé la liste des 30 joueurs nominés pour son trophée du meilleur footballeur africain de l’histoire. Dans ce top trente, on retrouve aussi bien des anciennes gloires africaines du foot comme des contemporains. Le choix de cette védette du continent africain incombera aux journalistes africains triés sur le volet pour attribuer des notes à chacun des trente joueurs en lice.

Pour le trophée du meilleur footballeur africain de l’histoire, le magazine France Football a sélectionné une liste de 30 joueurs nominés. La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en 2015, est représentée sur le podium par trois stars du football. Bien entendu, Didier Drogba figure parmi les représentants de la Côte d’Ivoire sur la liste des 30 joueurs nominés pour le prix du footballeur africain de l’histoire.

Décédé il y’a environ deux ans, l’ex-international ivoirien Laurent Pokou a été lui aussi désigné pour ce trophée. Contrairement à Didier Drogba, Laurent Pokou n’a jamais été désigné vainqueur pour le trophée du ballon d’or africain depuis sa création, en dépit de sa brillante carrière de footballeur professionnel. Le troisième représentant de la Côte d’Ivoire pour ce trophée France Football est le milieu de terrain Yaya Touré.

Avec quatre ballons d’or en poche et une Coupe d’Afrique des Nations à son actif, l’ivoirien part grandement favori pour cette récompense. Pour rappel, Yaya Touré reste le seul joueur africain de l’histoire à avoir gagné quatre fois d’affilée le trophée du ballon d’or africain. L’ancien international camerounais Samuel Eto’o en possède également quatre mais il n’a pas remporté ses quatre trophée consécutivement comme l’ivoirien.

Considéré comme le meilleur footballeur africain il y’a quelques années, l’égyptien Mohamed Aboutrika figure sur la liste des trente nominés pour le trophée du plus grand joueur africain de l’histoire. Considéré comme le meilleur footballeur égyptien de tous les temps, l’ancien ballon d’or Mahmoud Al-Khatib, aujourd’hui président du Al Ahly Sporting Club, figure sur la liste des 30 nominés de France Football.

Le légendaire portier égyptien, Essam El-Hadary, a été sélectionné pour le trophée du meilleur footballeur africain de l’histoire. Agé de 45 ans, il avait eu l’honneur de disputer la coupe du monde 2018 en Russie avec son pays l’Egypte.

L’autre pharaon en lice pour cette prestigieuse distinction est l’attaquant de Liverpool Mohamed Salah. Finaliste malheureux de la CAN 2017 au Gabon, Mo Salah compte déjà à son palmarès deux trophées de ballon d’or africain, en plus du prix du meilleur joueur de la Premier League.

Avec quatre ballon d’or à son actif et deux ligues des champions, Samuel Eto’o est bien sûr parmi les 30 nominés de France Football pour le trophée du meilleur footballeur africain de l’histoire. Rappelons qu’il reste actuellement le meilleur buteur de l’histoire de la CAN et figure parmi les dix meilleurs buteurs africains en ligue des champions.

Roger Milla, ancienne gloire du football camerounais, est présent sur la liste des 30 nominés dévoilée par France Football. Après avoir longtemps détenu le record de buts en Coupe d’Afrique des Nations, il a été devancé depuis quelques années par Samuel Eto’o, le quadruple ballon d’or africain.

Zoom sur la liste intégrale des nominés

1. Mohamed Aboutrika (EGY)
2. Emmanuel Adebayor (TOG)
3. Mahmoud Al-Khatib (EGY)
4. Lakhdar Belloumi (ALG)
5. Kalusha Bwalya (ZAM)
6. Mustapha Dahleb (ALG)
7. Tarak Dhiab (TUN)
8. El Hadji Diouf (SEN)
9. Didier Drogba (CIV)
10. Mickaël Essien (GHA)

11. Essam El-Hadary (EGY)
12. Samuel Eto’o (CAM)
13. Bruce Grobelaar (ZIM)
14. Nwankwo Kanu (NIG)
15. Salif Keita (MAL)
16. Seydou Keita (MAL)
17. Stephen Keshi (NIG)
18. Rabah Madjer (ALG)
19. Rachid Mekhloufi (ALG)
20 Roger Milla (CAM)

21. Ndaye Mulamba (RDC)
22. Noureddine Naybet (MAR)
23. Thomas Nkono (CAM)
24. Abedi Pelé (GHA)
25. Laurent Pokou (CIV)
26. Jay-Jay Okocha (NIG)
27. Mohamed Salah (EGY)
28. Yaya Touré (CIV)
29. George Weah (LIB)
30. Rashidi Yekini (NIG).

A l’instar de la cérémonie du ballon d’or, le meilleur footballeur africain de l’histoire sera lui aussi désigné à travers des votes de journalistes africains. France Football a d’ailleurs soumis la liste des trente joueurs nominés aux journalistes concernés. Ces derniers n’auront qu’à attribuer des notes à chacun des joueurs, et celui qui totalisera le plus de points sera naturellement lauréat du prix.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *