La liste des 30 joueurs nominés pour le ballon d’or africain 2019 a été dévoilée ce dimanche par la Confédération africaine de football. Comme on peut déjà s’en douter, les principaux favoris dans cette course pour le trophée du footballeur de l’année sont bel et bien présents cette année. Vainqueur de la récente coupe d’Afrique des Nations, l’Algérie est représentée sur le podium par quatre footballeurs.
La course pour le ballon d’or africain 2019 a été officiellement lancée par la confédération africaine de football. La CAF a rendu public ce dimanche la liste des 30 joueurs nominés pour le trophée. Après deux échecs successifs, le footballeur sénégalais Sadio Mané est encore en course pour son premier trophée de joueur africain de l’année. Et toujours face à lui, l’international égyptien Mohamed Salah.
Vainqueur du trophée à deux reprises, l’égyptien est en lice pour le troisième sacre de sa carrière. Mais dans la bataille qui l’oppose à son coéquipier de Liverpool cette année, les stats sont pour l’instant en faveur de l’international sénégalais, auteur d’un bon début de saison avec son club de Liverpool. Si le ballon d’or africain 2019 se jouera probablement entre Sadio Mané et Mohamed Salah, il ne faut pas oublier que les algériens partent eux aussi favoris pour ce trophée, d’autant plus qu’ils ont remporté la dernière coupe d’Afrique des Nations qui s’est jouée sur le sol égyptien.
Sur la liste des 30 joueurs nominés pour le ballon d’or africain 2019, quatre prétendants nous viennent de l’Algérie. Et comme on peut déjà s’en douter, Riyad Mahrez fait partie des quatre algériens présents dans cette course au BO africain cette année. Parmi les favoris pour ce trophée, figure l’international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, vainqueur de ce trophée en 2015.
S’il a manqué la CAN en Egypte, l’attaquant gabonais réalise une très belle saison avec Arsenal, ce qui le relance aussi dans la course pour le ballon d’or africain 2019. La Côte d’Ivoire compte deux représentants sur les trente candidats. Nicolas Pépé et Wilfried Zaha sont les deux internationaux ivoiriens que l’on retrouve sur la liste des 30 joueurs nominés dévoilée par la CAF.
Liste des 30 prétendants au Ballon d’or 2019
Achraf Hakimi (Maroc & Borussia Dortmund)
André Onana (Cameroun & Ajax Amsterdam)
Baghdad Bounedjah (Algérie & Al-Sadd)
Carolus Andriamatsinoro (Madagascar & Al Adalah)
Denis Onyango (Ouganda & Mamelodi Sundowns)
Eric Maxim Choupo-Moting (Cameroun & Paris Saint-Germain)
Ferjani Sassi (Tunisie & Zamalek)
Hakim Ziyech (Maroc & Ajax Amsterdam)
Idrissa Gana Gueye (Sénégal & Paris Saint-Germain)
Ismail Bennacer (Algérie & Milan AC)
Jordan Ayew (Ghana & Crystal Palace)
Kalidou Koulibaly (Sénégal & Napoli)
Kodjo Fo Doh Laba (Togo & Al Ain)
Mahmoud Hassan »Trezeguet » (Egypte & Aston Villa)
Mbwana Samatta (Tanzanie & Genk)
Mohamed Salah (Egypte & Liverpool)
Moussa Marega (Mali & Porto)
Naby Keita (Guinée & Liverpool)
Nicolas Pepe (Côte d’Ivoire & Arsenal)
Odion Ighalo (Nigeria & Shanghai Shenhua)
Percy Tau (Afrique du Sud & FC Bruges)
Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon & Arsenal)
Riyad Mahrez (Algérie & Manchester City)
Sadio Mane (Sénégal & Liverpool)
Taha Yassine Khenissi (Tunisie & Espérance)
Thomas Partey (Ghana & Atletico Madrid)
Victor Osimhen (Nigeria & Lille)
Wilfred Ndidi (Nigeria & Leicester City)
Wilfried Zaha (Côte d’Ivoire & Crystal Palace)
Youcef Belaili (Algérie & Ahli Jeddah).
Le vainqueur du ballon d’or africain 2019 sera connu le 7 janvier 2020 selon le chronogramme de la Confédération africaine de football (CAF).
Soyez le premier a laisser un commentaire