Press "Enter" to skip to content

Ballon d’or africain 2019 : Sadio Mané, vainqueur avant l’heure

La liste des nominés pour le ballon d’or africain n’a pas encore été dévoilée. Mais ce serait une grosse surprise pour le monde du football de constater l’absence de certaines stars du football sur le podium, en l’occurrence l’international sénégalais Sadio Mané. En lice pour le BO France Football, l’international sénégalais évoluant à Liverpool est largement favori pour le titre de joueur africain de l’année.

Qui sera désigné vainqueur du ballon d’or africain 2019 ? La réponse à cette question sera connue début janvier 2020, comme c’est le cas depuis quelques années. En attendant que la CAF dévoile la liste des nominés, certaines stars du football africain sont quasiment assurées de figurer sur le podium. Parmi les footballeurs attendus sur le podium, l’international sénégalais Sadio Mané. Sur la liste dévoilée par la Confédération africaine de football, on devrait sans surprise retrouver également le footballeur gabonais Pierre Emerick-Aubameyang.

Vainqueur du trophée il y’a quelques années, l’international gabonais est l’un des potentiels candidats à la succession de l’égyptien Mohamed Salah pour le trophée du ballon d’or africain 2019. Si le club d’Arsenal connait un début de saison difficile, l’attaquant gabonais est aujourd’hui l’un des étendards de l’animation offensive de son club. Vainqueur du trophée à deux reprises, l’international égyptien Mohamed Salah sera sans surprise en lice pour un nouveau trophée.

Sa présence parmi les finalistes du ballon d’or africain 2019 ne serait pas une surprise, lorsqu’on connait sa saison extraordinaire qu’il a réalisé avec Liverpool. Malheureusement, la contre-performance du footballeur égyptien à la CAN 2019 risque d’être un sérieux handicap dans cette course pour le titre du joueur africain de l’année.

Pour rappel, les égyptiens avaient été sortis en huitième de finale de la coupe d’Afrique par les bafana bafanas qui se sont pourtant qualifiés en tant que meilleur troisième lors des phases de groupe. Le vainqueur du ballon d’or africain 2019 pourrait bien être le footballeur algérien Riyad Mahrez.

S’il n’a pas encore retrouvé une véritable place de titulaire avec les Citizen, l’international algérien a remporté la CAN 2019 face au Sénégal, un argument qui devrait jouer forcément en sa faveur dans les votes pour le ballon d’or africain 2019. Le milieu de terrain algérien a déjà gagné le prix une première fois dans sa carrière, contrairement au footballeur sénégalais Sadio Mané, candidat le plus en vue pour ce trophée cette année.

Mané, grand favori du ballon d’or africain en 2019

Après avoir terminé deuxième lors des précédentes éditions, le footballeur sénégalais est, selon les tendances actuelles, le joueur le mieux positionné pour le trophée de ballon d’or africain. Vainqueur de la ligue des champions avec Liverpool, l’international sénégalais réussi à mener le Sénégal en finale de la CAN 2019 en Egypte, une finale qu’ils perdront face à l’Algérie par la plus petite des marges.

Joueur indispensable des Reds depuis le début de la saison, Sadio Mané continue de marquer des points avant la publication de la liste officielle des nominés par la CAF. Et l’international sénégalais est même donné favoris pour le ballon d’or France football qui sera décerné au mois de décembre :

«J’ai un petit faible pour Sadio Mané. Pas simplement parce qu’il est Africain, mais parce qu’il a été performant tout au long de l’année sportive écoulée. Il gagne la Ligue des champions en étant très bon pendant la finale, toute la saison avec Liverpool il a été décisif, il a fait accessit sur accessit. Avec le Sénégal, ils vont en finale de la CAN. Pour moi, c’est un vainqueur potentiel», répondait il y’a quelques jours l’ivoirien Didier Drogba, à la question d’un journaliste sportif.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.