Press "Enter" to skip to content

Racisme au football : Kylian Mbappé veut des mesures électroc

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le racisme au football fait malheureusement la une dans certains grands championnats européens. Ces dernières années, la série A italienne s’est présentée comme le championnat le mieux touché par ce phénomène de discrimination à l’endroit des footballeurs de couleur noire. Pour l’international français Kylian Mbappé, il faudrait se poser la question de savoir si tout a été fait pour lutter véritablement contre ce fléau qui gangrène toujours le foot.

Le racisme au football était l’un des sujets au menu de l’interview accordée par Kylian Mbappé au média italien Gazzetta dello Sport. A l’instar de plusieurs footballeurs, l’international français estime pour sa part qu’il faudrait des mesures fortes sur le terrain pour envoyer un signal fort à ceux qui lancent des cris racistes aux joueurs noirs depuis les tribunes du stade. L’attaquant du PSG envisage même de quitter le terrain s’il ne faut, pour combattre le racisme au football :

«Je suis d’accord pour quitter le terrain si tout le monde le fait, noirs et blancs. Si quelqu’un ne sort pas, cela veut dire qu’il accepte quelque chose d’inacceptable. Cela suffit maintenant avec les « si » et les « mais ». Il ne faut pas attendre que le problème frappe à votre porte pour le résoudre. Il faut aussi se demander si tout le nécessaire a été fait hors des stades pour résoudre le problème du racisme dans les stades.», lance le footballeur français.

Evoluant dans le championnat français Kylian Mbappé reste pour l’heure moins exposé au racisme au football, contrairement à certains joueurs évoluant en série A par exemple. Blaise Matuidi, Moise Kean, Romelu Lukaku, Kalidou Koulibaly, pour ne citer que ces joueurs, ont déjà fait les frais du racisme au football en Italie. Si la FIFA sensibilise contre le fléau à travers de nombreuses campagnes publicitaires, certains joueurs victimes ou exposés aux chants de singe plaident pour des mesures plus fortes à l’endroit des clubs.

S’exprimant sur ce sujet il y’a quelques mois, l’ancien joueur sénégalais Demba Ba invitait tous les joueurs noirs à quitter le championnat italien, une façon selon lui d’envoyer un signal fort aux suprémassistes : «Voilà la raison pour laquelle j’ai décidé de pas jouer là lorsque j’en avais la possibilité…A ce stade, poursuit-il, j’espère que tous les joueurs noirs vont quitter ce championnat. Cela n’arrêtera pas la stupidité et la haine, mais au moins elles ne viseront pas d’autres races.», rapporte le footballeur sénégalais.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.