Press "Enter" to skip to content

Racisme au football : Yaya Touré tacle violemment la FIFA

Les cris de singes et autres chants racistes pendant certains matchs de football ne sont pas des faits nouveaux. Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation lancées par la FIFA, de plus en plus de joueurs noirs sont victimes de racisme pendant les rencontres sportives. En série A, ce phénomène a connu une ascendance particulière ces dernières années. Pour le footballeur ivoirien Yaya Touré, l’instance mondiale du ballon rond ne prend pas la pleine mesure de l’importance de cette lutte dans le milieu du foot.

Décrié depuis plusieurs décennies, le racisme au football reste toujours une réalité sur le terrain. Que ce soit dans les tribunes ou sur les plateaux de télé, les dérapages et autres propos xénophobes à l’égard des joueurs noirs se font de plus en plus entendre. Plus récemment en Italie, l’invité d’une émission sportive tenait des propos racistes à l’égard du footballeur belge Romelu Lukaku, aujourd’hui sociétaire de l’Inter Milan l’attaquant belge a d’ailleurs été victime de cris de singes au cours d’une rencontre de série A entre son club et Cagliari.

Au moment où Lukaku s’appretait à tirer un pénalty, des cris de singes retentissaient dans les tribunes. Pourtant, la FIFA combat depuis des années le racisme dans le milieu du football. Mais selon l’ancien capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire, l’instance mondiale ne serait pas tant que ça engagé dans le combat contre le racisme au football :

«Ils parlent tout le temps, bla-bla-bla, et puis qu’est-ce qui se passe ensuite ? Rien ne change (…) Les gens de la FIFA s’en fichent de toute façon, ils en parlent mais ça continue. Je n’ai pas envie de dire que je ne suis pas inquiet. Je suis inquiet. Ça me met en rogne.», a indiqué le footballeur ivoirien à Canal +.

Pour combattre le racisme dans le football, certains suggèrent à l’instance mondiale du ballon rond de durcir les sanctions dans les stades. Certaines fédérations de football sont aussi critiquées pour leur laxisme dans ce combat contre les joueurs de couleur noire.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.