Faé, coach des éléphants durant la CAN 2024, a surpris des millions d’ivoiriens en remportant le titre de champion d’Afrique, malgré quelques fausses notes dès les premiers instants de la compétition. Aujourd’hui, la question de sa reconduction au poste de sélectionneur alimente les débats.
Emerse Faé, coach des éléphants à la CAN 2024, a été honoré de la plus belle des manières. Le président Ouattara a offert la somme de 100 millions de Francs Cfa à l’entraineur des éléphants de Côte d’Ivoire durant la CAN à domicile. Sur le plan sportif, la Confédération Africaine de Football a désigné Faé Emerse comme le meilleur entraineur de la Coupe d’Afrique.
Après le sacre continental, de nombreuses zones d’ombres entourent l’avenir de Faé, le coach des éléphants lors de la CAN à domicile. Rappelons que l’entraineur ivoirien a été désigné le 29 janvier dernier comme successeur de Jean Louis Gasset, après la cuisante défaite des éléphants face à la Guinée Equatoriale, lors de la 3e journée des phases de groupe.
Adjoint de Gasset, Faé fut le coach des éléphants de Côte d’Ivoire, des huitièmes de finale jusqu’à la victoire finale des éléphants, au soir du 11 février face au Nigéria. Quelques jours après le sacre continental, la question de l’avenir du sélectionneur ivoirien a été tout naturellement abordée.
Au cours d’une interview accordée à la première chaine de télévision nationale du pays, le sélectionneur ivoirien a indiqué sa volonté de rester aux commandes des éléphants de Côte d’Ivoire :
«Je souhaite continuer à travailler avec le même staff technique, dont Guy Demel, qui nous a rejoints le 24 janvier, et avec qui j’ai une grande proximité depuis les années où nous avons évolué ensemble en sélection.», a déclaré le coach ivoirien dans son entretien.
Pour l’ancien milieu de terrain des éléphants, le président de la fédération ivoirienne de football, serait d’ores et déjà favorable à sa reconduction au poste d’entraineur de l’équipe nationale : «Le président Diallo y est tout à fait favorable.», a révélé Faé Emerse. Agé de 40 ans, le coach ivoirien devrait donc être officiellement présenté comme l’entraineur des éléphants de Côte d’Ivoire très prochainement.
Les ivoiriens dans l’ensemble sont unanimes pour dire que ce poste revient amplement à Faé Emerse, surtout après ses prouesses lors de la 34e édition de la CAN. La balle semble désaormais être dans le camp de la FIF, la Fédération Ivoirienne de Football dirigée actuellement par Yacine Idriss Diallo.
Soyez le premier a laisser un commentaire