Wilfried Zaha n’est toujours pas de retour en sélection, malgré une visite il y’a quelques mois de l’entraineur ivoirien. Faé Emerse a communiqué sa liste des joueurs convoqués pour les deux journées éliminatoires du mondial en zone Afrique, sans l’attaquant de Galatasaray.
Wilfried Zaha est l’une des grosses absences de la liste de Faé Emerse, le sélectionneur des éléphants de Côte d’Ivoire. Mis à l’écart pendant la CAN, l’attaquant ivoirien n’as toujours pas renoué avec le maillot orange. Pourtant, le sélectionneur ivoirien et son adjoint s’étaient rendu en Turquie il y’a quelques mois pour une rencontre avec l’attaquant ivoirien. Si le contenu des échanges n’a pas été filtré, certains ivoiriens avaient bon espoir de Wilfried Zaha de retour avec les éléphants, pour les éliminatoires du mondial 2026.
Comme il fallait s’y attendre, Faé Emerse a été interrogé en conférence de presse sur l’absence de l’attaquant ivoirien de Galatasaray. Et cette conférence de presse a été l’occasion d’en savoir davantage sur le contenu des échanges qu’il y a eus entre l’entraineur et le joueur il y’a quelques mois : «lors de notre échange physique avec Wilfried Zaha, il nous avait dit qu’il n’était pas dans un projet sportif qui lui correspond. Il va travailler pour trouver un projet adapté et ainsi se battre pour retrouver sa place dans les échéances futures», a déclaré Faé Emerse, le sélectionneur des éléphants de Côte d’Ivoire.
En clair, le footballeur ivoirien estime qu’il n’est pas encore apte à rejoindre la sélection ivoirienne. Doit-on pour autant interpréter cela comme un refus poli de revenir en sélection, après avoir été mis à l’écart pendant la CAN ? Les mois suivant nous en diront davantage sur cette relation encore confuse de Zilfried Zaha avec la sélection ivoirienne de football.
Faé Emerse s’était montré favorable au retour de l’attaquant de Galatasaray, bien avant leur rencontre : «on n’a pas de problème avec lui, s’il redevient performant en club et montre qu’il a un esprit de groupe, il n’y aura pas de raison pour ne pas le convoquer… On n’a pas eu assez de temps pour échanger avec lui après le sacre, mais je pense qu’on va organiser un rendez-vous bientôt pour discuter avec lui, pour comprendre son état d’esprit et voir son avenir sur sa carrière internationale».
Soyez le premier a laisser un commentaire