Le stade du 26 mars en République du Mali a accueilli dans la soirée du vendredi 11 octobre le match des aigles face à la Guinée Bissau. Si les maliens se sont imposés par la plus petite des marges, l’état du stade laisse planer le doute sur le maintien de son homologation par la CAF.
Le stade du 26 mars au Mali pourrait perdre son homologation obtenue auprès de la CAF, la Confédération Africaine de Football. Dans le cadre des éliminatoires comptant pour la CAN 2025 et pour les éliminatoires au prochain mondial, la CAF a procédé à une vaste vérification de plusieurs stades de football sur le continent africain. Plusieurs pays ont perdu l’homologation de leur stade, car en respectant pas les normes internationales fixées pour accueillir une rencontre de football. Pour sortir de cette interdiction, les autorités maliennes ont procédé à la rénovation du Stade du 26 mars au Mali. Inauguré en 2001 en prélude à la CAN 2002 au Mali, le stade du 26 mars a été rénové il y’a plus d’un an. Les autorités ont consenti un investissement de plus de 7 milliards de francs Cfa pour la rénovation du stade de football de la sélection nationale malienne. Si la CAF a homologué le terrain de foot en question, tout laisse croire que le stade du 26 mars pourrait perdre son homologation auprès de la CAF.
Lors de la rencontre du 11 octobre, comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc, la pelouse du 26 mars était fortement dégradée par endroit, malgré les efforts consentis pour sa rénovation. Les aigles du Mali se sont imposés tant bien que mal lors de cette rencontre face à la Guinée Bissau. Les aigles ont encore trois matches à disputer lors de ces phases éliminatoires. Pour la cinquième journée, le Mali reçoit son adversaire dans son mythique stade de football. Toute la question est de savoir si la CAF maintiendra l’homologation du terrain après les dégâts constatés hier sur la pelouse. Fermé pour des travaux de rénovation, le stade a été homologué par la Confédération Africaine de Football après sa réouverture.
Mais l’état de la pelouse constaté lors du match face à la Guinée Bissau pourrait amener la CAF à revenir sur sa décision. Dans ce cas, le Mali devra alors se tourner vers les pays ayant des stades déjà homologués pour terminer l’accueil de ses matches à domicile, ce qui serait un coup dur pour les autorités actuelles, après les efforts consentis pour rénover le stade du 26 mars au Mali. En attendant, plusieurs supporters des aigles ont élevé leur voix pour demander une fermeture urgente du stade de football, en vue d’une rénovation d’urgence de la pelouse, avant la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2025. La Confédération Africaine de Football devrait très rapidement se prononcer sur le maintien ou non de l’homologation du stade mythique de football en République du Mali.
Soyez le premier a laisser un commentaire