Last Updated on 13 février 2026 by Valaire S
Le report de la CAN 2027 organisée en Afrique de l’est par trois pays, pourrait finalement être reportée. Ce vendredi 13 février 2026, le comité exécutif de la CAF se réunit pour examiner un report de la 36e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Selon les informations dont nous disposons, l’un des pays organisateurs se montre d’ores et déjà favorables à un éventuel glissement de date.
Un report de la CAN 2027 est de plus en plus envisagé. Ce vendredi 13 février, la Confédération africaine de football rend son verdict concernant le calendrier de la 36e édition de la Coupe d’Afrique. Normalement prévue l’année prochaine, la prochaine coupe d’Afrique des Nations pourrait finalement être décalée à l’année 2028. Selon les informations rapportées par un journaliste, le Kenya, l’un des pays hôtes de cette Coupe d’Afrique, n’est pas opposé à un glissement de date. En raison de la tenue des prochaines élections dans ce pays, notamment en août 2027, le Kenya serait largement favorable à un report de la CAN 2027, pour des raisons sécuritaires :
«Nous avons constaté le climat tendu qui règne autour de ces élections en Tanzanie, en Ouganda et même au Kenya. La sécurité ne pourrait être garantie pour une compétition d’une telle envergure que la Coupe d’Afrique des Nations.», a déclaré Nicholas Musonye, le président du comité d’organisation de la CAN, du côté kenyan. Lors des récentes élections qui ont eu lieu en Tanzanie, des manifestations avaient occasionné plusieurs morts, avant un retour progressif à un climat apaisé.
Le Kenya souhaite donc, en anticipation des prochaines élections prévues en août 2027, un report de la 36e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. La CAF se prononce ce vendredi sur la question d’un report de la compétition. En cas de report, l’organisation de la CAN 2028 serait fortement compromise. Rappelons que la CAF a décidé, à compter de 2028 de passer à une organisation à 4 ans tous les ans, pour la coupe d’Afrique des Nations. D’ici les quatre années de la compétition, une ligue des nations sera organisée par la CAF.





