Press "Enter" to skip to content

Les 10 langues les plus parlées en Afrique de l’ouest

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les 10 langues les plus parlées en Afrique de l’ouest font partie des quelques 2000 dialectes officiellement recensés sur le continent africain. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Haussa est la langue qui compte le plus grand nombre de locuteurs dans la zone Cedeao, entre 18 et 50 millions de locuteurs selon les estimations.

Les 10 langues les plus parlées en Afrique de l’ouest ne font pas toutes classées parmi les dialectes africains ayant le plus grand nombre de locuteurs. Certes, la langue africaine la plus parlée sur le continent ne vous vient pas de la zone Cedeao mais l’Afrique de l’ouest dispose tout de même des communautés de locuteurs les plus importantes au niveau africain. Classée parmi les 10 langues les plus parlées en Afrique, le Haussa ou Haoussa domine le classement des dix dialectes ayant le plus grand nombre de locuteurs en zone ouest africaine. Principalement parlé au Niger, au Nigéria et au Togo, le Haoussa est un dialecte qui dispose aussi d’une forte communauté de locuteurs dans d’autres pays en dehors de la zone ouest africaine. En dehors de l’Afrique de l’ouest, la langue Haoussa est aussi parlée au Tchad, au Cameroun ou encore au Soudan. Si l’on prend en compte uniquement les 10 langues africaines les plus parlées sur le continent, le dialecte Haussa vient en troisième position dans le top dix. Parmi les 10 langues les plus parlées en Afrique de l’ouest, on dénombre également les dialectes Bambara, Wolof, Peul, Ewé, Asante (Ashanti).

Les dix langues les plus parlées en zone ouest africaine

• 10e Langue Soussou : considérée comme l’une des principales langues parlées en Guinée, le Soussou ou Soso occupe la dixième place au niveau sous régional avec une communauté de locuteurs estimée à 4 millions d’individus. Le dialecte Soussou est aussi parlé en Guinée Bissau puis en Sierra-Leone, deux pays qui font frontière avec la République de Guinée. Même si le Soussou est parlé par environ 4 millions de personnes, le dialecte n’est pas classé parmi les 15 langues les plus parlées en Afrique.

• 9e Langue Fongbe : le fongbe était à l’époque la langue officielle utilisée par le Royaume du Dahomey il y’a de cela plusieurs siècles. Parlé aujourd’hui par 4,1 millions de personnes, les principaux locuteurs du Fongbe (aussi fon) nous viennent du Bénin, du Togo et du Nigéria.

• 8e langue Asante : l’Asanté (prononcé Ashanti par certains) est aussi connu sous l’appellation de Tchi ou Twi. Contrairement à nombres de dialectes qui disposent de locuteurs dans plusieurs pays, l’Asante est exclusivement parlé au Ghana par le peuple Akan. Le dialecte compte à ce jour une communauté de locuteurs estimée entre 6 et 9 millions de personnes principalement au Ghana.

• 7e langue Ewé : l’Ewé est l’une des principales langues traditionnelles parlées au Togo. Les locuteurs de ce dialecte nous viennent principalement du Togo et du Ghana. Classé 7e parmi les 10 langues les plus parlées en Afrique de l’ouest, l’Ewé compte à ce jour environ 7 millions de locuteurs.

• 6e Langue Wolof : le Wolof est considéré comme une langue officielle au Sénégal étant donné qu’elle est aujourd’hui parlée par une grande majorité de la population sénégalaise. Les chaînes nationales du Sénégal comme privées consacrent plusieurs émissions en langue Wolof, preuve que le dialecte couvre quasiment tout l’ensemble du territoire. Exclusivement parlé au Sénégal, le Wolof compte environ 10 millions de locuteurs dont une petite partie nous vient de la Gambie.

5e langue Bambara : comme indiqué un peu plus haut, le Bambara fait partie des 10 langues les plus parlées en Afrique de l’ouest. Le bambara se classe également parmi les dix dialectes africains les plus parlés sur le continent africain. Rien qu’au Mali, le bambara est parlé par plus de 80% de la population. La langue compte également quelques locuteurs dans les pays voisins comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou en Guinée. Le bambara est à ce jour parlé par 10 à 15 millions de locuteurs.

4e Langue Peule : le Peul n’est pas seulement parlé qu’en Afrique de l’ouest. Si les principaux locuteurs du dialecte peul nous viennent de la zone ouest africaine, la langue peule est aussi parlée en République Centrafricaine, en Mauritanie, au Soudan et aussi au Cameroun. Le nombre de personnes parlant la langue peule est estimé à environ 22 millions.

• 3e Langue Ibo : aussi appelé Igbo, ce dialecte africain est la seconde langue la plus parlée au Nigéria. C’est dans la région du Biafra que se trouvent les principaux locuteurs de cette langue classé parmi les plus parlées en Afrique de l’ouest. La langue Ibo est parlée par 20 à 35 millions d’individus.

2e Langue Yorouba : Le Yorouba est principalement parlé au Nigéria mais compte toutefois quelques locuteurs en dehors de la République Fédérale. Le dialecte Yorouba dispose de quelques locuteurs au Togo puis au Bénin. A ce jour, le Yorouba est parlé par environ 33 millions de personnes dans la zone ouest africaine.

1er Langue Haoussa : parlé principalement au Niger puis au Ghana, le Haoussa vient en tête du classement des 10 langues les plus parlées en Afrique de l’ouest. Le nombre de locuteurs parlant cette langue est estimé entre 15 et 50 millions de personnes. Selon certaines sources, le dialecte haussa est parlé par plus de 38 millions de personnes.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.