Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Quelles sont les langues les plus parlées en Afrique ?

Parmi les langues les plus parlées en Afrique, on retrouve le Swahili, un dialecte africain qui compte quelques 150 millions de locuteurs à travers tout le continent africain. L’Oromo fait également partie des dialectes les plus parlés sur le sol africain, tout comme le Haussa qui se classe comme la langue la plus parlée en région ouest africaine.

Les langues les plus parlées en Afrique nous viennent principalement de la sous-région ouest africaine et de la corne du continent africain. Le Swahili qui est la langue africaine la plus parlée en Afrique perd sa première place lorsque nous incluons certaines langues importées comme l’Arabe, le Français ou l’anglais au classement. Dans ce classement des dialectes disposant du plus grand nombre de locuteurs, on retrouve également le Haussa, l’une des 10 langues les plus parlées en Afrique de l’ouest. En raison de son statut de langue internationale, l’anglais sera mis à l’écart du classement des dialectes les plus parlés sur le continent africain. Avec une communauté de locuteurs estimée à plus de 150 millions de personnes, l’arabe vient en première position du classement des langues les plus parlées en Afrique, du moins en ce qui concerne le classement incluant les dialectes importés de l’étranger. Présent au classement des 15 langues les plus parlées en Afrique, le Swahili vient en seconde position après l’arabe parmi les dialectes qui comptent le plus grand nombre de locuteurs sur le continent. Parmi les 10 langues les plus parlées en Afrique, le français vient en troisième position avec une communauté de locuteur estimée autour de 120 millions de personnes. Juste après le français, vient l’Amharique, un dialecte principalement parlé en Afrique de l’est. On estime entre 28 et 50 millions le nombre de personnes parlant l’Amharique sur le continent africain. Parmi les langues les plus parlées en Afrique, on retrouve le Yorouba. Pour ceux qui l’ignorent, le Yorouba est la langue la plus parlée en République Fédérale du Nigéria.

Les dix langues les plus parlées en Afrique

Pour une plus grande facilité au niveau de la compréhension, le premier classement des dix langues les plus parlées en Afrique prendra en compte les dialectes africains et étrangers. Sur cette base c’est donc l’arabe qui domine le podium avec plus de 150 millions de locuteurs en Afrique :
• 10e Le Peul : le dialecte peul ferme la marche du podium avec une communauté de locuteurs estimée entre 10 et 20 millions de personnes.

• 9e Le Lingala : principalement parlé en Afrique centrale, le lingala est un dialecte parlé à ce jour par 15 à 25 millions de personnes à travers le continent. Parmi les 10 langues africaines les plus parlées sur le continent, le Lingala est classé septième juste après la langue Ibo.

• 8e L’Ibo : la langue Ibo ou Igbo est principalement parlée en République fédérale du Nigéria. Parlé par environ 24 millions de personnes, le dialecte Ibo est la seconde langue ayant la plus grande communauté de locuteurs en Afrique.

• 7e L’Oromo : le dialecte est principalement parlé en Afrique de l’est, notamment au Kenya et en Ethiopie. Ce sont environ 25 millions de personnes qui parlent l’Oromo sur le continent africain.

• 6e Le Yorouba : la langue la plus parlée au Nigéria se classe en deuxième position parmi les 10 dialectes les plus parlés dans la sous-région ouest africaine. Principalement parlé au Nigéria, le Yorouba compte aussi une poignée de locuteurs au Togo puis au Bénin. Ce sont environ 30 millions de personnes qui parlent le Yorouba sur le continent africain.

• 5e Le Haoussa : la langue la plus parlée en Afrique de l’ouest se signale aussi dans ce classement. Entre 18 et 50 millions de personnes parlent le Haussa, un chiffre qui s’établirait autour de 38 millions selon certaines sources.

• 4e L’Amharique : les locuteurs de cette langue nous viennent principalement du Djibouti, de l’Ethiopie, de l’Erythrée et même du Yémen. Entre 28 et 50 millions de personnes parlent cette langue dans la corne de l’Afrique de l’Est.

• 3e Le français : en troisième position du classement des langues les plus parlées en Afrique, vient le français. parlé par plus de 220 millions de personnes au monde, environ la moitié des locuteurs parlant le français nous viennent du continent africain. Quelques 120 millions de personnes parlent le français sur le continent africain.

• 2e Le Swahili : la langue africaine la plus parlée sur le continent africain. Entre 100 à 150 millions de personnes parlent à ce jour le Swahili en Afrique.

• 1er Arabe : le dialecte arabe vient en tête du classement des langues les plus parlées en Afrique. Plus de 150 millions de personnes parlent l’arabe sur le continent africain, des locuteurs qui nous viennent principalement des pays du Maghreb.

Les 10 langues africaines les plus parlées sur le continent

Ce second classement des langues les plus parlées prend uniquement en compte les dialectes d’origine africaine :
• 10e Le kinyarwanda : environ 14 millions de personnes parlent cette langue.
• 9e Le Bambara : Entre 10 à 15 millions de personnes parlent le Bambara sur le continent africain.
• 8e Le Peul : environ 22 millions de personnes parlent ce dialecte.
• 7e Le Lingala : entre 15 à 25 millions de personnes parlent cette langue d’Afrique centrale.
• 6e L’Ibo : entre 20 à 35 millions de locuteurs sur le continent africain.
• 5e Le Yorouba : environ 33 millions de locuteurs sur le continent africain.
• 4e L’oromo : environ 35 millions de locuteurs en Afrique.
• 3e Le Haoussa : parlé par plus de 38 millions de locuteurs.
• 2e L’Amharique : entre 28 et 50 millions de locuteurs sur le continent africain.
• 1er Le Swahili : entre 100 à 150 millions de personnes parlent cette langue en Afrique.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.