Press "Enter" to skip to content

Quelle est la langue la plus parlée en Afrique de l’ouest ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Nombreux sont les internautes qui se demandent quelle est la langue la plus parlée en Afrique de l’ouest. A cette question si importante, deux réponses qui, loin de se contredire, apportent plus de précision à cette épineuse question sur les langues ouest africaines.

La langue la plus parlée en Afrique de l’ouest compte au moins 30 millions de locuteurs selon les statistiques. A la question de savoir quelles sont les langues les plus parlées en Afrique, certains s’empresseraient de répondre qu’il s’agit bel et bien du Swahili, quand d’autres répondront qu’il s’agit de la langue arabe. Les deux réponses sont justes mais tout dépend de l’orientation que nous souhaitons donner à la question. Le Swahili s’impose en effet comme la langue la plus parlée en Afrique s’il le classement ne prend que les dialectes d’origine africaine. Comme il est donné de le constater dans le classement des 15 langues les plus parlées en Afrique, on retrouve à la fois des dialectes africains et importés sur le podium. La question donc de savoir qu’elle est la langue la plus parlée en Afrique de l’ouest ne dérogera donc pas à cette règle de double réponse. Si l’on prend en compte les dialectes importés, le français vient tout naturellement en tête du classement des langues les plus parlées en zone ouest africaine. Rien que sur le continent africain, le français est parlé par au moins 110 millions de personnes dont une grande majorité se trouve en zone ouest africaine. Mais parmi les 10 langues les plus parlées en Afrique de l’ouest, le français cède sa première place à la langue Haoussa si le classement est uniquement basé sur les dialectes d’origine africaine. Egalement classé parmi les 10 langues africaines les plus parlées sur le continent, le Haoussa est dialecte principalement parlé au Niger, mais aussi dans les pays voisins comme le Ghana. Le dialecte Haoussa est aussi parlé dans plusieurs pays en dehors de la zone Cedeao, notamment au Cameroun. Selon les statistiques, la langue Haoussa est aujourd’hui parlée par plus de 38 millions de personnes. Donc sans l’inclusion des dialectes importés, le Haoussa reste la langue la plus parlée en Afrique de l’ouest. Mais lorsque les dialectes importés sont inclus au classement, c’est le français qui vient en première position des langues les plus parlées dans la sous-région ouest africaine.

Zoom sur les langues parlées en Afrique de l’ouest

Après la langue Haoussa, on retrouve en seconde position des dialectes les plus parlées en zone ouest africaine, le Yorouba avec ses 33 millions de locuteurs qui nous viennent principalement du Nigéria. La troisième place revient à un dialecte originaire du Nigéria, la langue Ibo qui est aujourd’hui parlée par 20 à 35 millions d’individus. En quatrième position, le dialecte peul qui compte environ 22 millions de locuteurs, tandis que la langue bambara ferme la marche du top 5 avec 10 à 15 millions de locuteurs. Le Wolof vient en sixième position avec environ 10 millions de locuteurs, suivi de l’Ewé, dialecte principalement parlé au Togo par 7 millions d’individus. En huitième position des langues les plus parlées en Afrique de l’ouest, on retrouve le dialecte Asante qui nous vient du Ghana, un dialecte parlé par 6 à 9 millions de personnes, puis en neuvième position le Fongbe, dialecte principalement parlé au Bénin par 4,1 millions de personnes puis la langue Soussou originaire de Guinée qui ferme la marche du top 10 avec ses 4 millions de locuteurs. Rappelons que toutes ces langues ouest africaines ici énumérées ne sont pas cités au classement des 10 langues les plus parlées en Afrique. C’est le cas du Wolof, du Fongbe ou encore de la langue Soussou.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.