Press "Enter" to skip to content

Les 10 langues les plus parlées au Sénégal

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les 10 langues les plus parlées au Sénégal font partie de la trentaine de dialectes officiellement recensés sur le territoire sénégalais. Le français vient en seconde position du classement, la première place revenant au Wolof, un dialecte parlé aujourd’hui par environ 10 millions de personnes au pays de la Téranga.

Sur les 10 langues les plus parlées au Sénégal, deux dialectes se démarquent nettement du lot. Classé parmi les 10 langues les plus parlées en Afrique de l’ouest, le Wolof se classe loin devant parmi les dialectes qui comptent le plus grand nombre de locuteurs au pays de la Téranga. Comme c’est le cas avec les 10 langues les plus parlées au Mali, au Sénégal le français vient également en seconde position des dialectes comptant le plus grand nombre de locuteurs, bien que le français dispute le titre de la langue la plus parlée en Afrique de l’ouest avec le dialecte Haoussa. Le Wolof est donc la langue principalement parlée au Sénégal, loin devant le français. Aussi classé parmi les 20 langues les plus parlées en Afrique, le Wolof est dialecte qui compte à ce jour environ 10 millions de locuteurs. Le Wolof se figure également au classement des 15 langues les plus parlées en Afrique. Après le Wolof, le français se positionne comme le dialecte le plus parlé au Sénégal. Si le français occupe une place honorable au classement des 10 langues les plus parlées sur le continent africain, au pays de la Téranga l’influence du français semble moins importante, du moins comparé au Wolof. Mais le Wolof n’est pas classé parmi les 10 langues africaines les plus parlées sur le continent, en dépit de sa grande influence au Sénégal. Selon les statistiques, à ce jour, ce sont environ 37% des sénégalais, soit environ 5 millions d’individus qui parlent le français.

Zoom sur les 10 langues les plus parlées au Sénégal

• 10e Le noon : ce dialecte est principalement parlé dans la partie ouest du pays de la Teranga, plus précisément à Thiès. Environ 29 825 personnes parlent le noon au Sénégal.

• 9e Le Baïnouk : ce dialecte se classe parmi les nouvelles langues récemment recensées au Sénégal, tout comme le noon, raison pour laquelle il compte très peu de locuteurs au pays de la téranga, environ 30 000 locuteurs qui nous viennent principalement de la Casamance.

• 8e Le saafi : connu sous plusieurs appellations au Sénégal, serere-saafen, safi, saafi-saafi, safi-safi, safen, pour ne citer que celles-ci, ce dialecte classe parmi les 10 les plus parlées au Sénégal compte environ 117 050 locuteurs sur le territoire sénégalais.

• 7e Le soninké : en plus d’être parlé sur le territoire sénégalais, cette langue compte également de nombreux locuteurs en Gambie, au Mali ou encore en Mauritanie. Selon les statistiques, environ 400 000 personnes parlent le soninké sur le territoire sénégalais.

• 6e Le Fouladou : dialecte principalement parlé dans le Sud du Sénégal, le Fouladou est l’une des nombreuses variantes de la langue Peule à ce jour.

• 5e Le Mandinka : parmi les 10 langues les plus parlées au Sénégal, on retrouve le Mandinka, une variante du dialecte mandingue. Sur le territoire sénégalais, environ 606 645 personnes parlent le Mandinka.

• 4e Le sérère : principalement parlé au Sénégal, le sérère compte également une poignée de locuteurs en Gambie. Environ 1 154 760 parlent ce dialecte sur le territoire sénégalais.

• 3e Le Diola : cette langue ne doit pas être confondue avec le Dioula que l’on retrouve un peu partout en Côte d’Ivoire et dans les pays voisins comme le Mali ou le Burkina. Le Diola est principalement parlée en Gambie, en Guinée-Bissau puis au Sénégal où vient la majorité de ses locuteurs. Environ 1,2 million de personnes parlent le diola au pays de la Téranga, des locuteurs qui nous viennent principalement de la Casamance.

• 2e Le français : en dépit de son statut de dialecte importé, le français se classe parmi les 10 langues les plus parlées au Sénégal. Environ 5 millions de personnes parlent le français sur le territoire sénégalais, soit deux fois de locuteurs que le Wolof.

• 1er Le Wolof : classé dans le top 20 des dialectes les plus parlés sur le continent africain, le Wolof vient en tête du classement des langues ayant le plus de locuteurs au Sénégal. Environ 10 millions de personnes parlent le Wolof sur le territoire sénégalais.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.