Press "Enter" to skip to content

Les 20 langues les plus parlées en Afrique

Les 20 langues les plus parlées en Afrique sont pour leur grande majorité des dialectes d’origine africaine. Mais on recense également dans ce classement quelques dialectes étrangers au continent africain comme l’arabe et le français. L’anglais étant écartée puisqu’il s’agit d’une langue qui compte des locuteurs dans presque tous les pays du monde, la première place revient à l’arabe en ce qui concerne le top vingt des dialectes ayant le plus grand nombre de locuteurs sur le continent africain.

Parmi les 20 langues les plus parlées en Afrique, on retrouve bien entendu le Swahili qui est la langue africaine la plus parlée à ce jour sur le continent africain. Mais la première place de ce top vingt revient à un dialecte importé de l’étranger. Avec plus de 150 millions de locuteurs à travers le continent, l’arabe vient en première position du classement des langues les plus parlées en Afrique. Avec une communauté de locuteur estimée entre 100 et 150 millions de personnes, le Swahili suit en seconde position du classement des dialectes les plus parlés sur le continent africain. Selon les chiffres, le Swahili compterait même plus de locuteurs sur le continent africain que la langue française principalement parlée dans les anciennes colonies françaises du continent. En troisième position, on retrouve le français dont plus de la moitié des locuteurs au monde se trouvent sur le continent africain. Classé parmi les 10 langues les plus parlées en Afrique, le français occupe la troisième place du top 20 des dialectes qui comptent le plus grand nombre de locuteurs sur le continent africain. Le Haoussa, langue la plus parlée en Afrique de l’ouest , figure également sur le podium. On retrouve presque toutes les 10 langues les plus parlées en Afrique de l’ouest dans ce top vingt des dialectes africains, un top 20 dominé par l’arabe. Classé parmi les 10 langues africaines les plus parlées sur le continent, le Kinyarwanda se classe également parmi les 20 langues les plus parlées en Afrique.

Top 20 des dialectes parlés en Afrique

• 20e Le Soussou : principalement parlé en Guinée, le Soussou ferme la marche du classement des 20 langues les plus parlées en Afrique. Environ 4 millions de personnes parlent le Soussou sur le continent africain.

• 19e Le Fongbe : anciennement utilisé comme dialecte au Royaume du Dahomey, le dialecte Fongbe est toujours utilisé au Bénin où il reste l’une des principales langues. Le Fon ou Fongbe est parlé par environ 4,1 millions de personnes.

• 18e L’Asante : certains prononcent souvent Ashanti la dénomination de cette langue principalement parlé par le peuple Akan installé au Ghana. Entre 6 à 9 millions de personnes parlent l’Asante à ce jour.

• 17e L’Ewé : langue traditionnelle principalement utilisée au Togo, l’Ewé compte aussi quelques locuteurs dans le Ghana voisin. Ce sont environ 7 millions de personnes qui parlent l’Ewé en Afrique.

• 16e Le xhosa : au classement des 15 langues les plus parlées en Afrique, on retrouve le Xhosa, dialecte principalement parlé en Afrique du Sud. Environ 8 millions de personnes parlent le Xhosa sur le continent.

• 15e Le Wolof : parmi les 20 langues les plus parlées en Afrique, on retrouve le Wolof, l’un des dialectes officiels au Sénégal. Comptant environ 10 millions de locuteurs, le wolof est aussi parlé en Gambie.

• 14e Le Zoulou : en plus de l’Afrique du Sud, le Zoulou compte également quelques locuteurs au Malawi et au Swaziland. Ce sont aujourd’hui quelques 10 millions de personnes qui parlent le Zoulou sur le continent.

• 13e Le Kirundi : les locuteurs de cette langue se trouvent principalement au Burundi, au Rwanda et aussi en Tanzanie. Environ 12 millions de personnes parlent le kirundi sur le continent africain.

• 12e Le Kinyarwanda : le dialecte est principalement parlé au Rwanda, en Ouganda, en Tanzanie puis au Burundi. On dénombre à ce jour environ 15 millions de locuteurs pour ce dialecte bantou.

• 11e Le Bambara : en plus du Mali, le Bambara est aussi parlé au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Burkina Faso. Entre 10 à 15 millions d’individus parlent ce dialecte africain sur le continent.

• 10e Le Peul : de la Guinée au Mali, en passant par la Côte d’Ivoire, la Gambie ou la Sierra-Léone, le dialecte dispose de quelques locuteurs dans tous ces pays. Environ 22 millions de personnes parlent la langue peule en Afrique.

• 9e Le Lingala : les locuteurs de ce dialecte se trouvent principalement en Afrique centrale, plus exactement en République Démocratique du Congo, en Angola, au Congo, en République centrafricaine. Entre 20 à 25 millions de personnes parlent le lingala sur le continent.

• 8e L’Ibo : certains prononcent Igbo pour parler de cette langue africaine qui nous vient tout droit du Nigéria. A ce jour, l’Ibo est parlé par au moins 24 millions de personnes.

• 7e L’Oromo : ce dialecte nous vient principalement du Kenya. Toutefois, l’Oromo est aussi parlé Somalie et en Ethiopie. Plus de 25 millions de personnes parlent cette langue en Afrique.

• 6e Le Yoruba : le dialecte le plus parlé au Nigéria à ce jour. Si la majorité des locuteurs de cette langue nous viennent du Nigéria, le Yorouba est aussi parlé au Togo et au Bénin. Environ 33 millions de personnes parlent le Yorouba en Afrique.

• 5e Le Haoussa : classé parmi les 20 langues les plus parlées en Afrique, le Haoussa vient en tête du classement des dialectes les plus parlés de la sous-région ouest africaine si l’on écarte le français. Environ 38 millions de personnes parlent ce dialecte sur le continent.

• 4e L’Amharique : les locuteurs de cette langue se trouvent principalement en Ethiopie, au Soudan, au Djibouti et même au Yémen. Entre 28 et 50 millions de personnes parlent l’Amharique.

• 3e Le Français : Environ 110 millions de personnes parlent le français en Afrique, des locuteurs qui nous viennent principalement des anciennes colonies françaises du continent.

• 2e Le Swahili : considéré comme la langue africaine la plus parlée sur le continent, le Swahili compte entre 100 et 150 millions de locuteurs sur le continent africain.

• 1er L’Arabe : l’arabe s’octroie la première place parmi les 20 langues les plus parlées en Afrique. Selon les chiffres, ce sont au moins 150 millions de personnes qui parlent l’arabe sur le continent africain.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.