Press "Enter" to skip to content

Top 10 des pays consommateurs d’alcool en Afrique de l’ouest

Le top 10 des pays consommateurs d’alcool en Afrique de l’ouest est dominé par le Nigéria, si l’on se base sur les statistiques de l’OMS. Selon l’organisation mondiale de la santé, la consommation africaine a considérablement augmenté ces dernières années, mais comparé aux autres continents, la consommation africaine reste relativement très faible. Au niveau de la sous-région, c’est le Cap vert qui suit la République fédérale en termes de consommation avec une moyenne de 8,2 litres par habitant par an.

Le top 10 des pays consommateurs d’alcool en Afrique de l’ouest est un classement sans le Niger, le Mali et le Sénégal. Si l’on se base sur les statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé, le Bénin est également absent de ce top 10 des pays consommateurs d’alcool en Afrique de l’ouest. Au niveau africain, le Gabon n’est plus en tête du classement des pays aux consommations les plus élevées. Avec des consommations estimées à 11,8 litres par an, l’Ouganda et la Namibie se partagent la première place du podium africain cette année. En ce qui concerne le top 10 des pays consommateurs d’alcool en Afrique de l’ouest, le Nigéria occupe la première place avec une moyenne de 9,1 litres par habitant par an. Après le Nigéria, le Cap-Vert en sous-région ouest africaine avec une moyenne de 8,2 litres consommés par an par habitant. Après le Cap Vert, vient le Burkina Faso avec une moyenne de consommation estimée à 7,6 litres par an. Ces trois premiers états du top 10 des pays consommateurs d’alcool en Afrique de l’ouest se classent dans top 20 des plus grands consommateurs au niveau africain. Après le Burkina Faso, la Sierra-Leone suit en quatrième position avec une consommation moyenne de 5,7 litres par habitants par année civile. Avec une consommation estimée à 5,4 litres par habitant, le Libéria occupe la cinquième place du top 10 des pays consommateurs d’alcool en Afrique de l’ouest.

Les pays francophones moins consommateurs d’alcool en Afrique de l’ouest ?

A la lumière du rapport de l’OMS, l’on serait tenté d’affirmer sans ambiguité que les pays francophones d’Afrique de l’ouest sont moins consommateurs d’alcool, comparé aux états anglophones. D’abord, la première place du top 10 des pays consommateurs d’alcool en Afrique de l’ouest est occupée par un état anglophone. Et dans le top 5 ouest africain, on ne retrouve qu’un pays francophone, à savoir le Burkina Faso. Et dans ce top 10 des pays consommateurs d’alcool, on dénombre seulement la présence de trois états francophones ouest africains. La Côte d’Ivoire et le Togo complètent à trois le nombre de pays francophones ouest africains présents dans ce classement. Au niveau de la sous-région, la Côte d’Ivoire se classe en 7e position. Le Togo ferme la marche du top 10 des pays consommateurs d’alcool en Afrique de l’ouest avec une moyenne de consommation estimée à 2,6 litres par habitant par an. Exceptés, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, tous les états francophones de l’Afrique de l’ouest sont en dessous de la moyenne africaine qui est de 5 litres d’alcool par habitant chaque année selon l’Organisation mondiale de la Santé.

Top 10 des pays consommateurs d’alcool dans la zone Cedeao

• 1er Nigéria, avec une consommation moyenne estimée à 9,1 litres par habitant par an.
• 2e Cap-Vert, avec une consommation moyenne estimée à 8,2 litres par habitant par an.
• 3e Burkina Faso, avec une consommation moyenne estimée à 7,6 litres par habitant par an.
• 4e Sierra-Léone, avec une consommation moyenne estimée à 5,7 litres par habitant par an.
• 5e Libéria, avec une consommation moyenne estimée à 5,4 litres par habitant par an.
• 6e Guinée-Bissau, avec une consommation moyenne estimée à 5,4 litres par habitant par an.
• 7e Côte d’Ivoire, avec une consommation moyenne estimée à 5,2 litres par habitant par an.
• 8e Gambie, avec une consommation moyenne estimée à 5 litres par habitant par an.
• 9e Ghana, avec une consommation moyenne estimée à 4,4 litres par habitant par an.
• 10e Togo, avec une consommation moyenne estimée à 2,6 litres par habitant par an.
Les quatre autres pays francophones de la sous-région, à savoir le Mali, le Sénégal, la Guinée et le Niger sont hors du top 10 des pays consommateurs d’alcool en Afrique de l’ouest.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.