Press "Enter" to skip to content

Bitcoin, Ether, Litecoin : les crypto-monnaies en chute libre début décembre 2018

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le bitcoin avait suscité énormément d’espoirs sur le marché d’échange de monnaies. Si certains analystes tablaient sur de nouvelles performances de la crypto-monnaie, d’autres en revanche pariaient sur son déclin. Un an après avoir affolé le marché avec un tarif de 20 000 dollars, les bitcoins connaissent une chute sans précédent début décembre 2018, avec un tarif qui tourne autour des 4000 dollars, voire moins selon certaines sources.

La révolution des crypto-monnaies tend-elle déjà vers la fin ? Seule certitude, ceux qui avaient parié sur une nouvelle hausse du prix du Bitcoin, de l’Ether ou encore du Litcoin pour la fin d’année ont pour l’instant tort. En décembre 2017, le bitcoin atteignait les 20 000 dollars américains sur le marché, suscitant ainsi la curiosité de milliers de personnes. Mais ce qui semblait être un placement judicieux vire au cauchemar un an après. Depuis le passage à la nouvelle année, la tendance de la crypto-monnaie affichait à la baisse sur les principales plateformes d’achats. L’analyste d’une banque danoise tablait même sur une hausse exceptionnelle du tarif du Bitcoin avant fin 2018. Mais pour ce début décembre, la tendance est plutôt à la baisse puisque la crypto-monnaie s’échangeait contre 4 223 dollars américains sur certaines communautés en ligne. Alors que la monnaie cryptographique s’établissait à plus de 6000 dollars début novembre 2018, elle s’échange aujourd’hui ce mardi 4 décembre contre 3947 dollars sur le marché.

Le Bitcoin n’est pas la seule monnaie cryptographique actuellement en chute libre. L’éther qui s’échangeait contre 1432 dollars en début d’années connaît aussi une baisse sans précédents début décembre, puisque sa valeur actuelle sur le marché est de 120 dollars. L’Ether a donc perdu plus de dix fois sa valeur initiale du début d’année, à l’instar du Bitcoin qui a connu aussi une chute sans précédent sur le marché de la monnaie cryptographique. Le Litecoin n’a pas lui aussi échappé à la baisse de sa valeur sur le marché. Alors que la tendance était autour de 50 dollars début novembre, la valeur de la crypto-monnaie est passée autour de 30 dollars pour début décembre 2018. La révolution de la monnaie cryptographique qui était portée par le bitcoin l’année dernière s’essouffle à l’évidence.

Les raisons de la chute du Bitcoin et des crypto-monnaie

La chute libre du Bitcoin et des autres crypto-monnaie n’est pas sans raison. L’une des raisons qui explique cette baisse est que Les crypto-monnaies ont longtemps été considérés un refuge pour les fraudeurs. Dans certains pays comme les Etats-Unis par exemple, le département américain de la Justice enquête sur la manipulation des prix dans les crypto-monnaies. Aujourd’hui, le bitcoin est encore loin de son objectif premier qui est de se présenter comme une véritable alternative à la monnaie ordinaire. Les problèmes techniques, et la volatilité qui le rend attrayant. Morgan Stanley, une banque, a constaté que seuls trois des 500 plus grands détaillants en ligne l’avaient accepté en 2017, contre cinq l’année précédente. Les parieurs se demandent jusqu’à quand continuera la baisse de son prix sur le marché. Difficile de répondre pour l’heure à cette question. Cependant, la plateforme de crypto-monnaie Smartereum, discute sérieusement de la question de savoir si le bitcoin pourrait rebondir à 50 000 dollars, voire 100 000 dollars, avant la fin de l’année, comme pour dire que tout peut arriver d’ici fin décembre 2018.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.