Press "Enter" to skip to content

Alassane Ouattara troisième mandat : ‘‘ma décision est presque déjà prise’’

Alassane Ouattara envisage-t-il de briguer un troisième mandat en Côte d’Ivoire ? Pour le savoir il faudrait probablement attendre en 2020, année durant laquelle le président ivoirien a promis de lever le voile sur ses futures ambitions politiques.

Le troisième mandat d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire reste encore une hypothèse à ne pas écarter des scénarios possibles de la présidentielle de 2020. Constitutionnellement, le président ivoirien affirme qu’il lui est encore possible de briguer deux nouveaux mandats en Côte d’Ivoire, une déclaration qui a suscité de nombreuses polémiques au sein de la classe politique ivoirienne.
Toutefois, le président ivoirien n’écarte pas la possibilité d’un passage du pouvoir à une nouvelle génération en Côte d’Ivoire, comme pour dire que le troisième mandat n’est pas vraiment une priorité absolue pour Alassane Ouattara :

«J’ai toujours cru qu’il faut un renouvellement de génération en Afrique. 75 % des Africains ont moins de 35 ans. Le président français à 40 ans, mon fils aîné à 52 ans. Il est clair que pour moi, la voie va vers un transfert à une nouvelle génération. Ça me paraît tellement évident.», a fait savoir le dirigeant ivoirien.

Si la transition politique en 2020 est une hypothèse fortement défendue par Alassane Ouattara, le président ivoirien rappelle toutefois que la décision d’une éventuelle candidature tient compte de certaines circonstances, comme la situation sécuritaire actuelle par exemple :

«Est-ce que votre pays a atteint les objectifs que vous êtes fixé en venant dans cette fonction ? Est-il suffisamment stable, en sécurité ? Avez-vous une équipe qui peut faire la suite ? Une fois que vous avez répondu à ces questions, le reste devient facile. Donc, je prendrai ma décision l’année prochaine».

Alassane Ouattara a promis une réponse aux ivoiriens l’année prochaine concernant son troisième mandat en Côte d’Ivoire. Mais le président ivoirien explique que sa décision semble avoir été déjà prise à priori : «J’ai un certain nombre d’amis que je consulterai avant de prendre ma décision définitive, mais elle est presque prise».

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.